Trouver le bon équilibre en être et faire est indispensable. Cela contribue en premier lieu à notre bien-être et notre satisfaction. Cela gonfle également notre confiance en nous. Pourtant trouver cet équilibre reste parfois difficile dans nos vies hyper connectées et hyper occupées.

Etre humain v/s Faire humain

Petit rappel qui me semble indispensable, nous sommes des êtres humains et non des faire humains. Or nous passons notre temps et nos journées à faire, accomplir un enchaînement d’acte qui ne se termine presque jamais.

Nous oublions d' »être » dans nos vies et d’exister pour nous-mêmes. Or l’être précède le faire. Il le conditionne également. Si deux êtres humains complètement différents doivent faire la même chose, ils ne le feront sans doute pas pareil. Il suffit de prendre l’exemple d’un couple: si nous avons une chose à faire, nous ne la faisons pas de la même manière, ce qui d’ailleurs peut créer des tensions. Le processus de réflexion et d’action est propre à chacun. Car chaque être est différent.

Une relation interdépendante

L’être a besoin du faire et vice versa. Pour se concrétiser l’être a besoin du faire. C’est par l’action que l’être est renforcé. Du faire né l’apprentissage qui vient renforcer l’être. Les deux sont également importants pour que l’ensemble c’est à dire nous ou la personne se sente mieux.

Des questions pour y voir plus clair

Pour y voir plus clair quelques questions à se poser pour booster sa confiance en soi et renforcer son être:

  • Qui je suis quand je fais?
  • Quelle valeurs j’honore chez moi?
  • Qu’est ce qui est important pour moi dans cette action?
  • Qu’est ce que cela m’apprend sur moi?

Mettre du sens derrière des actions

Mettre du sens derrière des actions est un acte important pour soi. Ne plus réfléchir sur soi, ne pas se donner d’espace entrave fortement notre satisfaction personnelle et donc sur le long terme cela abîme notre estime et donc notre confiance en nous.

Savoir pourquoi on fait les choses, savoir quels sont les apprentissages et les valeurs derrière nos actions permettent au contraire de nous muscler et de nous renforcer. La motivation est accrue.

Que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, booster notre être nous permet d’être plus compétent et plus capable, de mieux vivre notre quotidien. Cela bien sûr n’empêche pas les difficultés. Mais c’est une voie possible pour mieux les appréhender quand on ressent des blocages.

Pour conclure

L’être se réalise dans le faire et non l’inverse. L’être a besoin d’action pour exprimer son potentiel et ses valeurs. Le Faire est donc indispensable puisque c’est également ce qui nous donne vie. Du Faire découle des apprentissages qui viendront renforcer notre être. Trouver un équilibre être et le faire est une clef indispensable pour créer du mieux-être, de la satisfaction et de la confiance en soi.