La communication est un pouvoir qui a un impact puissant aussi bien sur nous que sur notre relations humaines. Aujourd’hui je souhaite revenir sur l’importance de la communication, car c’est le lien qu’il existe entre nous et le reste du monde. La communication est une compétence qui mérite toute notre attention et nos efforts et je vais vous dire pourquoi?

 

La Communication: le plus bel emballage cadeau

Pour bien comprendre, la communication c’est exactement comme un bel emballage cadeau, le message étant le cadeau. Or vous remarquerez que l’emballage est tout aussi important que le cadeau! Quand mon homme se met à me parler et que je sens que nous nous connectons profondément, c’est une peu (un peu seulement) comme si je voyais un énorme sac Chanel. Je l’ouvre, et plus nous avons dans la conversation, plus j’enlève des couches de papiers de soie. Or le plaisir que j’ai à chaque étape est aussi important que le message en lui-même. N’est-ce pas?

Communiquer pour soi

Avoir la capacité de s’exprimer sans craindre le jugement des autres et tout en ayant conscience de son impact: voilà un pouvoir magique qui fait du bien.

Or si cela paraît très simple, il semble que nous soyons nombreux à avoir des difficultés à le faire quotidiennement. Cette capacité varie en fonction bien sûr des situations et des interlocuteurs. Mais si la manière de communiquer varie, cette même capacité ne devrait-elle pas être la même? Plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins les personnes qui en sont capables ont une meilleure confiance en eux.

Communiquer avec les autres

En effet quand la communication est bonne, on peut dire que les relations personnelles ou professionnelles sont saines. En effet une bonne qualité de communication reflète la qualité de la relation. Or c’est un muscle que l’on travaille à deux ou à plusieurs.

La communication non violente (CNV) en est la base. Voilà comment son fondateur, M; Rosenberg la définit:

« La Communication NonViolente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :

– me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;

– acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;

– acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »

Pour conclure authenticité, bienveillance et efficacité aussi bien avec soi-même qu’avec les autres, sont les clefs d’une communication positive et impactante.

 

Photo by Louis Hansel on Unsplash