Entretien d’embauche: la préparation
Un entretien d’embauche se prépare comme une présentation ou une prise de parole en publique. Pour vous serez préparés, plus vous serez à même de gérer votre stress ou faire face à des situations inattendues
Prenez donc le temps de vous préparer, de roder votre discours, de préparer les bons arguments sur votre parcours et sur vous-même
Votre parcours et votre motivation
Inutile de réciter votre cv par coeur. Le recruteur l’a lu et l’aura probablement en face de lui. Ce qui est intéressant c’est d’expliquer la logique qu’il y a eu dans vos choix de parcours. Mettez l’accent sur les compétences acquises. Plus vous donnerez des exemple précis plus vous marquerez des points.
Il est également porteur de montrer que vous avez une vision précise de votre carrière et de votre développement professionnel. Vous pouvez ainsi argumenter sur les raisons profondes de votre motivation. Ce nouveau poste doit s’inscrire dans l’atteinte de vos objectifs pro.
Hard skills et soft skills
Elles sont aussi importantes l’une que l’autre. La hard skills sont vos compétences techniques. Elles sont démontrables par vos diplômes, formation, projet. Il est important que vous en fassiez une liste précise, que vous aurez alors bien en tête.
Les soft skills sont vos compétences humaines. A diplôme égal, elles feront toutes la différence. Elles ne sont pas réellement démontrables. En effet nous n’avons pas de diplôme en confiance en soi, en communication non violente ou en résolution de problème. Les soft skills révèlent votre personnalité, votre état d’esprit, votre manière de vous comporter dans le travail et au travail. Elles vont également éclairer les recruteurs sur la manière dont vous managez et la manière dont vous allez être managé.
Avoir le bon état d’esprit
Il est important d’arriver le bon état d’esprit. Je conseillerai toujours d’être ouvert, à l’écoute, dynamique et confiant. La curiosité est également importante. Elle va de paire avec l’ouverture. Beaucoup de candidats sont tellement concentrés par le fait d’avoir le job, qu’ils oublient de se demander si ils veulent également du poste. En effet un entretien d’embauche va dans les deux sens. Il est donc important que vous vous sentiez libre de poser toutes les questions qui vous aideront à faire votre choix. (style de vie, évolution, vie quotidienne, valeurs, type de management).
Ayez confiance en vous quand vous parlez et quand vous vous présentez. Montrez que vous vous connaissez et que vous savez ce que vous voulez.
Pour recevoir la checklist, c’est ici
Laisser un commentaire