Rester à la maison: voilà une nouvelle règle bien simple et qui pourtant n’a jamais semblé aussi compliqué. Or c’est la consigne du gouvernement depuis ce matin par décret. Alors que rester à la maison et que le monde s’arrête est souvent notre rêve absolu, nous n’arrivons pas à y voir du positif.

Qu’est ce qui fait que c’est aussi compliqué?

D’abord en cette période de crise, nos peurs, nos doutes et nos incertitudes refont surface. Nous passons nos journées devant des sites d’infos anxiogènes. Nous craignons pour notre santé, notre travail et notre argent. Ensuite, nous ne savons pas combien de temps cela va durer. Nous n’arrivons donc pas à envisager la fin. Nous ne savons pas quand. Enfin, nous nous sentons bloqués, piégés et enfermés, privés de nos choix les plus basiques.

Tout cela contribue à augmenter notre stress, notre ras-le-bol, notre colère ou nos peurs. C’est notre cerveau reptilien qui est directement en action. Pour rappel, notre cerveau reptilien fait partie des structures primitives de notre cerveau. Il gère nos instincts et nos besoins vitaux comme la faim. C’est lui qui assure en partie notre survie.

Il est donc très mobilisé en ce moment.

Quelques conseils pour réduire son stress

  1. se mettre dans le moment présent: la période de confinement annoncée est de 15 jours. C’est la certitude que nous avons à ce jour. Donc concentrons nous sur ces 15 prochains jours.
  2. respirons: rien de mieux que de respirer et nous avons le temps. Il existe des applications gratuites qui vous permettent de pratiquer 5 min le matin et 5 min le soir.
  3. prenez conscience de votre réalité: examinez ce que vous avez à disposition pour vous occuper et vous divertir.
  4. découvrez de nouvelles choses: on va avoir du temps donc c’est le moment d’apprendre ou de découvrir de nouvelles choses. avec toutes les ressources dont nous disposons, c’est le moment d’apprendre à cuisiner, d’apprendre une nouvelle langue, de lire les livres qui trainent, se lancer dans un nouveau sport, essayer la méditation, etc etc
  5. faites ce que vous n’avez jamais le temps de faire: le carton qui traîne, le placard en bordel, le vide-poche qui déborde, la lingerie en boule… il y a tant de choses que nous ne prenons pas le temps de faire pendant l’année et pour une fois nous pourrons réduire notre To Do.

 

Photo by Dylan Mullins on Unsplash