Stress: une émotion répandue

Le stress est une émotion commune et répandue. Ce n’est pas à proprement parler une émotion mais plutôt un mix d’émotions. Pour rappel, il n’y a que 6 à 7 émotions de base. Le stress est également à la base des burn-out dont le nombre augmente de manière alarmante.  En effet 2,5 millions de salariés soit 34% étaient en burn-out en 2021. Je vous invite à lire cet article

Le stress n’est évidemment pas le seul responsable des burn-out mais force est de constater que la santé mentale en entreprise est un vrai sujet. De mauvaises pratiques managériales ainsi que la situation ambiante couplée à des cultures d’entreprises toxiques et un mauvais rapport au travail sont des facteurs favorisants.

Le sress ne fait pas la différence entre le pro et le perso, c’est une émotion qui arrive peu importe les moments et qui peut rejaillir à n’importe quel moment. D’autre part nous sommes tellement habitués à lui, que parfois nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes stressés.

Gérer son stress: une priorité

Tout d’abord il est important que vous compreniez que toutes les techniques sont à appliquer au quotidien ou le plus régulièrement possible. Il s’agit d’un travail de fond ou d’un entraînement. Souvent je vois des candidats stressés avant un entretien ou une présentation qui essaient d’appliquer certaines techniques pour la première fois. Autant vous dire que ça ne fonctionne pas.

Si vous vous sentez stressés et que cela vous pose problème dans votre quotidien, alors réduire votre stress doit devenir une de vos priorités pendant un temps donné. Il s’agit donc de se le mettre en top de vos objectifs pendant quelques mois.

Le stress vous empêche d’être serein et d’exprimer votre potentiel que ce soit en entretien ou au quotidien.

Les différentes étapes

Il est primordial que vous identifiez les sources de votre stress dans votre vie dans sa globalité. Je vous invite à réduire et réorganiser votre quotidien en commençant par le plus simple. La charge mentale contribue à l’augmentation de votre stress. Réorganiser et alléger votre quotidien vous aidera à réduire votre stress.

Ensuite je vous invite à remettre progressivement votre vie en équilibre: bien dormir, bouger et faire du sport, manger équilibré. Nous savons tous que nous devons le faire mais ce n’est pas toujours si simple. En effet, il conviendra de s’y mettre étape par étape et non de changer toutes vos habitudes du jours au lendemain. Généralement quand on s’y met trop vite, on tient quelques jours voir quelques semaines puis on repart très vite dans nos mauvaises habitudes.

Le plaisir également est une bonne antidote. Apportez vous de la joie et faites vous plaisir par des actions simples.

Enfin il existe plein de techniques et se spécialistes selon la stratégie que vous allez adopter. Allez chez un psy, voir un sophrologue ou faire du yoga peuvent vous aider.

Généralement les émotions sont dans le corps et notre cerveau ne nous aide pas toujours. Travailler sur vous va vous permettre de comprendre vos mécanismes et notamment les raisons de votre stress. Travailler sur le corps va vous permettre d’évacuer.

La respiration est un bon exercice à pratiquer partout et régulièrement. Ce qu’on appelle la cohérence cardiaque est un bon allié anti stress. Voici un exemple d’exercice 

L’écriture et la méditation peuvent également vous aider.

Néanmoins si vous avez toujours des difficultés à réduire votre stress, vous pouvez vous faire accompagner pour avoir plus de soutien.