La politesse est essentielle dans nos rapports pro et perso. En tant que maman, j’essaie d’apprendre à ma fille de 4 ans à être polie, à l’école, à la boulangerie, avec ses copines! Et si vous avez un enfant, vous savez que ce n’est pas une tâche facile! J’ai beau répéter, insister, appuyer mes bonjours et crier mes mercis, ce n’est pas si simple!

Nombre de mes clientes se plaignent du manque de politesse dans leurs échanges professionnelles. Elles constatent la disparition des « mercis, s’il te plait, excuse moi ». Et elles en sont blessées

Un premier constat

Il semble que nous vivions dans une époque, où la politesse s’absente de notre quotidien, au profit d’une communication plus rapide et plus directe. Cette nouvelle forme de communication nous fait ressentir plus d’agressivité et plus de stress, là où il ne devrait pas y en avoir!

Les enjeux de la politesse

La politesse est importante pour celui qui la reçoit. En effet, c’est tout simplement la première forme de reconnaissance et une manière de montrer à l’autre des signes d’empathie. La politesse est donc profondément humaine et indispensable à l’expression de notre humanité.

Ensuite la politesse est l’expression d’une forme de respect qui est profondément bénéfique à l’autre et à la relation que nous entretenons.

Enfin la politesse est bénéfique pour soi-même. En étant poli, nous nous respectons également. Nous pouvons honorer une partie de nos valeurs. Nous mettons du positif dans nos relations et donc nous nous sentons mieux.

Et alors qu’est ce qu’on fait?

Comment remettre de la politesse dans nos échanges?

1- La politesse c’est pour tout le monde et à tous les niveaux

Cela vaut pour nos conjoints, nos enfants, nos amies, nos collègues, notre hiérarchie, nos stagiaires etc

2- Qu’est ce qui est important pour vous dans la politesse?

C’est une question que l’on se pose pas souvent. On se contente de dire merci par habitude et tout cela n’a pas de sens. Or si cela n’a plus de sens, il n’y a plus de raison de le faire. Les bienfaits sont ignorés. Par contre on souffre des méfaits.

3- Crever l’abcès – exprimer ce qui se passe pour vous

En effet, nous avons tous une relation où la politesse manque et cela nous mine. En exprimant ce qui se passe pour vous, votre ressenti, votre besoin vous expliquez à l’autre concrètement ce qui se passe pour vous. Ainsi, vous pouvez dénouer un grand nombre de tensions. Vous pouvez diminuer votre stress quotidien.

 

Pour conclure, la politesse est un outil de votre bien-être. Comprendre l’importance de la politesse dans votre quotidien est un travail facile et pratique à faire rapidement. En mettant de la politesse, vous mettez des formes, vous transmettez une autre message, vous avez un impact positif autour de vous et dans vos relations! A vous de jouer!!!