La confiance en soi est ce que tout le monde souhaite avoir. La posséder donne l’impression que tout devient possible et facile. En ayant confiance en soi, on pourrait tout faire. A l’inverse, quand on manque de confiance en soi, tout est difficile. Si je ne réussis pas ou si j’échoue, c’est parce que je manque de confiance en moi. Excuse?

La confiance en soi: qu’est ce que c’est?

La confiance en soi est composée de deux choses: les compétences et l’estime de soi. Ces deux éléments sont indépendants l’un de l’autre et ont pourtant une incidence l’un sur l’autre. En effet c’est l’interaction entre estime et confidence qui donne la confiance en soi.

Les compétences sont des connaissances que l’on peut acquérir en travaillant ou en apprenant. On appelle cela les « hard skills » ou les compétences extrinsèques. En gros c’est un savoir manuel ou intellectuel que l’on va aller chercher en dehors de soi.

L’estime de soi à l’inverse est interne. Elle fait partie des « softs skills » ou des compétences intrinsèques. On la développe en travaillant sur soi.

L’estime de soi

D’abord pour développer son estime de soi, il faut se connaître. Se connaître signifie être conscient de vos:

  • forces
  • valeurs
  • peurs, limites et saboteurs
  • zone de confort et zone d’inconfort
  • schémas: tout ce que l’on reproduit
  • émotions

Sans une connaissance approfondie de nous-même, il est difficile de développer son estime de soi, car déjà nous ne pouvons pas avoir une image claire de notre propre estime de nous.

 

Ensuite, chaque personne doit comprendre ce que l’estime de soi lui permettrait. En effet avoir une idée claire, précise et même visuel du résultat permet de réaliser son objectif beaucoup plus facilement.

Enfin l’estime de soi est un gros sujet. Identifier précisément l’élément dans l’estime de soi que l’on veut travailler est tout simplement la première étape. Si vous ne savez pas quoi travailler, vous ne pouvez pas avancer. Un grand nombre de mes clients viennent me voir en me disant qu’ils souhaitent développer leur confiance en eux et quand je leur demande précisément quoi, j’ai au début peu de réponse.

Les freins à l’estime de soi

Il existe des freins à l’estime de soi et à son développement. Le jugement et les pensées négatives envers nous-mêmes sont un premier frein. Rassurez nous en avons tous. Donc si vous voulez déjà développer votre estime ou votre confiance: aimez-vous et croyez en vous. Parlez vous gentiment et considérez vous.

Est ce que vous oseriez dire aux autres ce que vous vous dites à vous-même?

Les bonnes questions

Voici une liste de questions à vous poser qui pourraient vous aider dans cette voix:

  • qu’est ce que, précisément, je souhaite travailler dans l’estime de moi?
  • au sujet des compétences: quelles compétences ai-je besoin d’acquérir? Quelle est la première étape pour les acquérir dans la semaine ou dans le mois?
  • qu’est ce que mon estime de moi me permettrait de faire?
  • qui suis-je quand j’ai plus confiance en moi?
  • quelles sont les peurs derrière mon manque de confiance en moi?
  • qu’est ce que mon manque de confiance en moi m’empêche de faire ou d’être?
  • quelle est la première action que je mets en place ?

 

Pour conclure, développer sa confiance en soi est facile et accessible à tous. Même si parfois cela peut sembler insurmontable, c’est un travail individuel auquel il faut consacrer du temps. Pour y parvenir, il faut commencer par se connaître puis par se traiter avec bienveillance. Enfin se fixer des petits objectifs réalisables et concrets est une étape indispensable.

 

crédit photo : Photo by Nick Fewings on Unsplash