Et oui il y a un secret pour bien commencer sa journée! Qui commence sa journée par regarder ses mails au saut du lit, puis par faire une To Do list, à énumérer tout ce qu’il y a faire?
Un mauvais rituel?
Toujours ultra connecté, nos premiers gestes du matin sont souvent d’allumer son portable, regarder ses mails, faire un petit tour sur les réseaux sociaux, regarder les news… tant de gestes qui nous empêchent de penser réellement à nous-mêmes. Vous vous sentez fatigués, stressés, mécontents de votre vie? En effet, Sachez que ce petit rituel que vous avez mis en place contribue à cela!
Faire autrement
Bonne nouvelle: vous pouvez faire autrement!
Mon but n’est pas de vous dire de ne pas faire ci ou cela, mais plutôt de vous donner de nouvelles pistes de réflexion. En effet il existe d’autres solutions et d’autres manières de faire.
Prendre le temps
le matin, nous sommes toujours pressés: d’aller au travail, de petit déjeuner sur le pouce, de déposer les enfants à l’école avec toujours le même leit motiv: ne pas être en retard!
Se réveiller un peu plus tôt pour avoir plus de temps, avant les enfants par exemple (pour ceux qui en ont et qui dorment!) est une nouvelle habitude à prendre.
Se poser les bonnes questions
Avant de sauter sur son téléphone, vous pouvez vous demander:
- « comment vous vous sentez? »
- « est ce que vous avez bien dormi? »
- « de quoi vous avez besoin aujourd’hui pour passer une bonne journée? »
Quand la personne qui partage votre vie vous pose ses questions, généralement on est content. Nous prenons cela pour une forme d’attention. Et si on prenait soin de nous? Et si on faisait ce choix de s’apporter de l’attention?
Le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes change notre manière de vivre, de se comporter, d’être en société ou en famille.
To be v/s To do list
Alors je sais cela peut paraître bizarre mais commencer sa journée par une TO BE list au lieu d’une TO DO list est un exercice déroutant au début mais pourtant on devient vite addict. Pour rappel, nous sommes ce que l’on appelle des « êtres » humains et non des « faire » humains.
- Qui j’ai envie d’être aujourd’hui?
- Quelles sont mes intentions pour la journée?
En se fixant des intentions, on se conditionne pour la journée. Par exemple, aujourd’hui lundi, retour de vacances, j’ai beaucoup de choses à faire, pour moi, mon travail, les enfants. La liste ne tient pas sur une feuille A4! En écrivant ma To Do list qui était de plus en plus longue, j’ai commencé à me sentir stressée, fatiguée, débordée. J’ai ressenti tout de suite une grande fatigue dans mes jambes et mes bras. Mon estomac a commencé à se nouer un peu.
Alors je l’ai jeté à la poubelle et j’ai décidé de reprendre à zéro avec une To Be list! Je partage avec vous mes intentions: être zen, être concentrée, être pro active, s’amuser. Je me suis vraiment concentrée et j’ai pris du temps pour y réfléchir et réfléchir également au comportement adéquat.
Il est 11h30 et j’ai déjà fait la moitié de ma to do list sans être épuisée. Je suis contente de ce que j’ai fait déjà. La journée va passer plus vite et j’ai la forme. Je suis dans un était d’esprit positif!
Pour Conclure
La manière dont on vit nos journées ne dépend que de nous. N’oublions jamais d’être avant de faire! L’intention précède l’action et la renforce!!! Pour en savoir plus contactez moi!!!!
Laisser un commentaire