Vous connaissez toutes ce terme ASAP qui a envahi nos mails et nos discussions pro. Il s’est même immiscé dans nos vies en créant un sentiment d’urgence permanent et donc de stress.

Combien de fois, alors que vous étiez déjà surchargée de boulot, avez-vous pu entendre ou lire « tu peux me faire ce rapport ASAP? » Du coup vous vous rajoutez une masse de travail inhumaine, finissez super tard et rendez le fameux rapport exténuée. Or quand vous le rendez ASAP on vous dit souvent – « ah mais cela aurait pu attendre quelques heures »

Résultat: vous vous sentez frustrée, épuisée, énervée et surtout peu considérée. Cela vous parle?

 

ASAP ne veut rien dire

ce « as soon as possible » est totalement subjectif et n’indique absolument pas clairement une mesure de temps. Il engendre une projection personnelle de son ressenti face à ce qu’est l’urgence. Il en est de même pour celles qui s’entendent dire « c’était pour hier ». Hier étant déjà passé, vous ne pouvez plus rien y faire. D’autre part, c’est une réponse agressive, voire passive agressive selon les situations et donc néfaste.

le ASAP engendre du stress et une situation d’urgence. Dans nos vies, tout va déjà toujours plus vite et nous avons l’impression qu’il faut courir encore plus vite et encore plus loin, même si cela nous semble complètement impossible.

Mais il existe des solutions!

 

La curiosité comme remède au ASAP

Comme nous avons toutes notre propre gestion du temps et nos tâches, être curieux est une première clef. Que signifie pour l’autre ASAP? est ce que c’est tout de suite et j’arrête ce que je suis en train de faire? est ce que ce rapport est plus urgent que ce que je suis en train de faire? Asap, c’est dans combien de temps et à quelle heure?

La curiosité permet également de comprendre les enjeux: Qu’est ce qui fait que cela est si urgent? En quoi cela est il important? En faisant ce rapport en urgence, à quoi est-ce que je contribue?

 

L’assertivité: une réponse possible au ASAP

Dire sa vérité et exprimer ses besoins permet de remettre ses limites. En effet le ASAP balaie tout sur son passage. En expliquant la réalité de votre journée, de votre organisation, des tâches que vous avez à faire, vous faites preuve d’assertivité.

Etre assertive vous permet également négocier ce qui vous semble le plus important et donner votre point de vue, de réorganiser votre journée et de remettre en ordre vos priorités.

Résultat vous vous sentirez mieux! Vous garderez le contrôle sur votre travail et sur votre vie. Vous pouvez influer sur votre niveau de stress