You are here:-, gestion des émotions, newsletter, Non classé-Arrêter de se comparer pour gagner en confiance en soi

Arrêter de se comparer pour gagner en confiance en soi

Se comparer

Se comparer aux autres est sans aucun doute le meilleure chose que vous puissiez faire pour perdre en confiance en vous. Et nous le faisons toutes très bien. Nous excellons même et nous trouvons toujours quelque chose que l’autre a ou fait mieux que nous.

Cela vaut pour votre collègue « qui réussit mieux que vous, qui ne se prend jamais la tête, qui arrive à s’affirmer ou à poser ses vacances sans problème… Ah mais je ne sais pas comment elle fait » .

Il en est de même pour vos copines: « elle a des jambes magnifiques, je ne sais pas d’où elles sortent, moi à côté c’est une cata » ou encore  » elle a eu trois enfants, elle n’a pas un gramme de ventre, tu m’expliques? »

Se comparer abîme votre confiance

Quand nous nous comparons à quelqu’un, nous rentrons dans une phase où nous nous jugeons et où nous nous dénigrons. Nous créons une sorte de leitmotiv qui nous répéterait toute la journée: je suis nulle ou je ne suis pas assez bien; les autres sont mieux que moi et réussissent mieux que moi. Or cela abîme, par sa répétition et sa fréquence, notre estime de nous. Cela nous empêche également de voir ce qui va bien dans notre vie, ce que nous avons réussi et accompli jusqu’à maintenant.

Vous l’aurez compris, se comparer est profondément destructeur. Cela ne sert à rien et d’ailleurs même si nous le savons nous ne pouvons pas nous en empêcher.

Mais ça vient d’où?

Cela vaut le coup de creuser. Si nous sommes toutes uniques et que nous avons chacune notre histoire et notre parcours, il existe quand même des causes communes et générales. Par exemple, notre éducation, le système scolaire, les réseaux sociaux et bien d’autres choses encore peuvent expliquer cette mauvaise habitude. En effet, à l’école nous avons toutes été notées, comparées et mises en compétition.

« Regarde Célestine est toujours sage en classe, alors que toi ». Pareil avec nos parents « mais regarde ta cousine, elle est toujours bien coiffée et se tient bien à table ». Enfin l’émergence des réseaux sociaux, sur lesquels nous passons beaucoup de temps à regarder la vie parfaite d’une telle. « t’as vu, elle est encore en vacances à l’autre bout du monde et moi je suis à Paris ». 

La vérité c’est que tout cela existe et que nous ne pouvons pas le changer. Nos parents ont fait de leur mieux, l’école est ce qu’elle est, nous adorons notre cousine et nous sommes accro à Instagram.

Mais nous pouvons apprendre à faire différemment et pour se faire, je vous propose deux pistes.

Arrêter de se comparer

Il n’y a pas de secret ou de méthode miracle. Il faut arrêter. Comment faire? tout simplement quand on commence, coupez cette pensée dans votre tête. Nous ne savons pas ce que vivent vraiment les autres. Nous ne connaissons pas leur réalité, leurs failles, leurs histoires. Faire des suppositions rapides ne nous aide en rien et nous apporte le plus souvent de mauvaises informations. Donc essayez, échouez et recommencez! c’est une bonne habitude à prendre.

Se comparer de manière positive

Comme nous l’avons vu, se comparer pour se dire que nous sommes moins bien n’est pas une stratégie gagnante. Néanmoins nous avons beaucoup à apprendre des autres et grâce aux autres, nous pouvons apprendre sur nous-même.

Si vous enviez quelque chose à quelqu’un, vous pouvez l’améliorer chez vous et surtout cela signifie quelque chose pour vous. Vous admirez le corps de Sophie, qu’est-ce qui vous complexe chez vous et que pouvez améliorer? Peut-être est-il temps de vous mettre au sport? Vous êtes impressionnée par la culture de Valérie, peut-être pouvez-vous lire plus ou aller à des expos? L’assurance de Valentine vous rend béate d’admiration, vous pouvez commencer à travailler sur votre propre assurance.

Vous avez compris le raisonnement! A vous de jouer! 

 

Pour conclure, se comparer abîme notre confiance en nous. Il existe donc deux pistes à explorer: la première arrêter et la deuxième apprendre sur nous. Vous êtes parfaites comme vous êtes et si la véritable solution était de poser sur soi un regard aimant et compréhensif!

About the Author:

Leave A Comment