Qualités et défauts: comment se présenter?

les qualités et les défauts sont les éléments essentiels à votre présentation. En effet, lors d’un entretien d’embauche, il va vous être demandé de vous présenter. Vous pouvez prendre l’initiative en le faisant dès le début soit répondre aux questions. Or je pense qu’il est préférable que vous vous empariez du discours sur vous-mêmes. Parler de soi peut sembler facile et devrait l’être, pourtant c’est un exercice périlleux et compliqué.

Qu’est-ce qui est compliqué?

Déjà quand on est en situation d’entretien d’embauche, nous ressentons forcément du stress, de l’excitation, de la peur, du jugement. C’est totalement normal. D’autre part nous avons souvent peur de nous vanter et de passer pour quelqu’un de prétentieux. Nous avons peur aussi de passer pour un imposteur. Nous allons alors souvent minimiser nos défauts et tomber dans un discours banal et peu vendeur.

Qualités: comment les présenter?

Je vous invite à prendre conscience de vos qualités et à en faire une liste, la plus longue possible. Puis sélectionnez celles qui font sens par rapport au poste recherché ou l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Chaque qualité doit être illustré par un exemple concret. Servez vous donc des projets que vous avez réalisés lors de vos précédents postes et expliquez soit comment vous avez développer cette qualités soit comment cette qualité a contribué à la situation.

Un exemple concret et précis est parlant et donne du relief à votre discours. Il permet à la personne qui vous écoute de visualiser la situation dans laquelle vous étiez et de se projeter sur vous.

ATTENTION: quand vous parlez de vous, dîtes: « je suis… », gommez les on, les un peu, assez, un petit peu, beaucoup, très. Ils polluent votre discours et ne veulent rien dire. Soyez directs, francs et confiants ce qui est possible quand on enlève des adverbes qui impliquent une valeur imprécise. Servez vous d’exemples précis pour nuancer et illustrer votre propos.

Les défauts: comment trouver les bons?

D’abord nous avons tous des défauts. Je n’aime pas le terme défaut et j’évite de l’utiliser car il nous plonge tout de suite dans le jugement et peut nous déstabiliser. Voyez cela comme des points d’amélioration. Or peu importe le niveau ou l’âge que nous avons, nous avons tous des axes d’amélioration.

Les défauts les plus sortis en entretien sont souvent le perfectionnisme, la procrastination, l’honnêteté. Il y en a d’autres. Mais à moins que cela soit vraiment votre cas, je vous invite à trouver vos réels points d’amélioration sans honte et sans jugement.

Ce qui va être alors intéressant c’est d’expliquer en quoi c’est une piste d’amélioration pour vous et surtout d’exposer les démarches que vous avez entrepris pour justement vous améliorer.

 

Pour conclure, si vous avez du mal à identifier vos forces, il existe plusieurs tests en ligne gratuit. Les tests ne sont qu’une image de vous à l’instant T où vous faites le test. Ce qui est intéressant, c’est de prendre du recul par rapport aux résultats et de s’emparer de ce qui vous semble juste et vrai sur vous. Un test que je vous recommande est le test des forces de caractères en gratuit. Cliquez ici