La confiance est partout! qu’est-ce que je veux dire par là? J’ai beaucoup parlé de confiance en soi jusqu’à maintenant. Or il existe d’autres types de confiance qui me semble complémentaires et qui viennent renforcer notre confiance en nous.

Premièrement, il s’agit de la confiance que nous portons aux autres. Deuxièmement je pense à la confiance que nous avons dans la vie et dans les évènements qui nous arrivent.

 

Avoir confiance dans les autres

La confiance que nous accordons aux autres ou que nous mettons dans nos relations interpersonnelles est fondamentale. Elle est essentielle à la relation. En effet sans confiance, les fondements de la relation ne sont pas sains. Quand nous sommes trahis par quelqu’un ou avons été blessés, un de nos premiers réflexes est de se replier sur soi-même et de retirer notre confiance. Nous en venons même à dire que nous n’accorderions plus notre confiance aussi facilement.

Or la confiance, si elle est un fondement de la relation, est indispensable pour soi. Elle est un signe d’ouverture à l’autre. Elle est également un baromètre de notre propre confiance. La confiance ne rend pas aveugle. Ce n’est pas parce que nous avons confiance que nous pouvons tout accepter et que nous perdons notre libre arbitre. La confiance est un cadeau que nous faisons aux autres et que nous ne faisons également. Faire confiance c’est être ouvert dans une relation et être accueillant.

Et même si quelque chose de difficile arrive, quelque chose de profondément négatif, nous avons confiance en nous, c’est à dire en nos propres capacités. En effet nous avons tout en nous pour répondre à cette situation et pour nous en sortir. Pourquoi? parce que nous nous connaissons et nous savons activer nos ressources.

 

Avoir confiance dans la vie

Une des perspective des gens particulièrement résiliants ou positif, c’est la confiance qu’ils ont dans la vie. Ils ont une profonde confiance dans la vie: soit pour dire que du positif finira toujours par arriver soit pour dire qu’il y a du positif dans tout. Et vous pouvez même avoir les deux.

Avoir confiance dans la vie, c’est accepter ce qui se passe et toujours trouver du positif. La gratitude est par exemple un bon moyen d’exprimer sa confiance ou de trouver du positif.

Encore une fois, cela influe sur notre confiance en nous. En effet, quand on a confiance en nous, on a la capacité de répondre aux évènements de la meilleure façon pour soi!

 

Pour conclure, la confiance, qu’elle soit pour soi, les autres ou encore dans ce qui nous arrive, est une perspective intéressante pour trouver du positif. La confiance est indispensable à notre bien-être et à notre sérénité. Cela ne veut pas dire que la route est facile et que le parcours n’est pas semé d’embûches. Mais la confiance est un très bon outil, si ce n’est le meilleur.