Gérer ses émotions est un challenge au quotidien. Pour beaucoup nos émotions sont considérées comme un fardeau. Les émotions tiennent une grande part dans notre vie. Nous cherchons toutes à les gérer et à les contrôler car nous considérons nos émotions comme encombrantes.

Une émotion gênante au bureau?

Ce matin, vous arrivez au bureau. Votre allez en réunion et là votre boss vous sort une réflexion atroce dont elle a le secret devant tout le monde. Vous sentez le rouge qui empourpre vos joues, l’énervement monter et les larmes couler. Forcément vous vous en voulez d’avoir pleuré comme une gamine et vous vous dites – et bien d’autres choses encore – :  « Il faut vraiment que j’apprenne à contrôler mes émotions »

Sachez que vous le faites très bien! Nous sommes parfaitement habituées à gérer, à contrôler nos émotions au quotidien, à les enfouir au plus profond de nous. Qui parmi nous n’est pas une experte en la matière? Nous traitons nos émotions comme la poussière que nous mettons sous le tapis.

Par conséquent, nos émotions reviennent de plus en plus fortement, à des moments où nous n’en voulons pas et à des moments où ce n’est pas approprié.

Comment faire pour mieux gérer ses émotions?

Dans cet article, je vais vous expliquer les 5 clefs pour commencer à gérer vos émotions! Respirez un grand coup, ça va bien se passer…

 

1 – Les accepter

Nous avons le droit de ressentir des émotions et nous ne sommes pas entièrement responsables des émotions que nous ressentons. Comprendre le pourquoi du comment est un travail à faire, mais c’est un travail complémentaire dont je parlerai plus tard. Prenons les choses une par une. Quand vous ressentez une émotion agréable ou désagréable, acceptez-la telle qu’elle est. Ne luttez pas contre, ça ne sert à rien, si ce n’est vous faire sentir encore plus mal. La vérité, c’est qu’elle va passer. Laisser passer permet justement de ne pas rester bloquée dans cette émotion et donc dans cet état. Le fait d’ignorer nos émotions ou encore pire de les bloquer a un effet profondément négatif sur nous, notre état général et même sur notre confiance en nous.

 

2 – Les nommer

Nommer nos émotions permet de de leur donner vie et d’en prendre conscience. Mettre des mots – à fortiori mettre ses mots – permet à notre cerveau d’apprendre et à notre corps d’accepter. Plus les mots seront précis, plus vous parviendrez à gérer vos émotions à chaque fois qu’elles se présenteront. En effet, nous avons l’habitude de tout mettre dans le même sac mais n’existe-t’il pas plusieurs formes et degrés de colère ou de tristesse ou de joie?

 

3 – Se concentrer sur les manifestations physiques

Comme vous avez pu le constater, les émotions se manifestent par le corps. Il s’agit d’abord d’un ressenti qui évolue physiquement. Or nous sommes tout le temps dans nos têtes et nous écoutons si peu notre corps que nous ne remarquons nos émotions qu’une fois que les larmes coulent, ou que nous tremblons ou que notre coeur cogne notre poitrine ou même quand nous sourions. Pourtant l’émotion arrive avant. En nous concentrant sur notre corps, sur ce que nous ressentons dans le moment présent, nous pouvons laisser de plus en plus de place à nos émotions. Et plus il y a de place pour elles et plus nous les acceptons, moins nous aurons cette sensation de ne pas contrôler et d’être submergée.

 

4 – Respirer

Respirer est tout simplement ce qui nous permet de vivre. Quand on est envahi par la stress ou par la peur, notre respiration est altérée. Or moins nous respirons moins nous pouvons lâcher-prise. Donc respirez et respirez encore et recommencez! Il existe plusieurs applications pour apprendre à respirer. Il existe également plusieurs méthodes et je vous conseille déjà de respirer simplement doucement et régulièrement.

 

5 – Qu’est-ce que votre émotion vous dit?

Quand nous ressentons une émotion, c’est souvent en réaction à une situation. Or cette émotion comprend un tas d’informations qui permet d’adapter notre comportement. Einstein disait: « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».  Vouloir contrôler ou se débarrasser des émotions que nous ressentons toujours en réaction aux mêmes types d’évènements n’est pas la bonne stratégie. L’émotion est présente pour vous dire que quelque chose ne va pas, n’est pas à sa place, et vous dérange profondément. C’est donc à la situation et aux situations qu’il faut s’attaquer et non aux émotions.

 

Pour conclure, nos émotions sont un curseur de ce qui va ou de ce qui ne va pas dans notre vie. Les accepter et leur laisser de la place est la stratégie gagnante pour aller mieux et ne plus se sentir dépassée. Les nommer est ce qui va permettre à notre cerveau d’apprendre et de mesurer. Enfin qu’est-ce que vos émotions vous disent? quelles situations devez-vous changer? quelles forces voulez-vous développer?

 

crédite photo: Photo by Sydney Sims on Unsplash