Se connaître est la première étape pour travailler sur sa confiance en soi. Or nous avons tous l’impression de nous connaître mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, nous nous limitons à une version réduite de nous-même, faite de ce qui nous a été transmis depuis l’enfance. Nous nous racontons toujours les mêmes histoires.

Se connaître: c’est quoi?

Se connaître, c’est avoir une vision de nos:

  • valeurs
  • forces
  • peurs ou limites
  • schémas répétitifs
  • histoire

Nos valeurs

elles sont ce qui est vraiment important pour nous. Il existe plusieurs types de valeurs. Tout d’abord, les valeurs morales, religieuses ou spirituelles nous sont données par la religion/spiritualité et pas l’éducation. Le travail bien fait, la fidélité, la foi en sont des parfaits exemples. Ensuite, il y a les valeurs sociétales. La société ou le pays dans lequel nous vivons nous donne un certain nombre de valeurs. Enfin les valeurs personnelles est la troisième catégorie. Elles sont individuelles et propres à chacun. Cela peut être la nature, l’honnêteté, l’amour.

Les forces

si nous savons parfaitement en quoi nous sommes nuls, il est souvent plus difficile de savoir en quoi nous sommes bons. Les forces de caractère sont nos outils. C’est ce que nous faisons facilement sans même s’en rendre compte. Nous pouvons les mobiliser à tous moments pour parvenir à ce que nous voulons.

Les peurs et les limites

nous avons tous des peurs et heureusement. Les peurs viennent de notre cerveau reptilien et sont la pour nous protéger. Il existe 3 types de peurs communes à tout le monde mais plus présentes chez certains. On les appelle le tête, le coeur et le corps. Il s’agit en réalité de la peur de perdre la raison (tête), la peur de ne pas être aimé, rejeté ou abandonné (coeur) et enfin la peur de mourir (corps). D’autres peurs existent et nous empêchent de nous réaliser. C’est à dire d’utiliser la totalité de notre potentiel pour réaliser des objectifs importants pour nous. Ce sont aussi toutes les excuses souvent fausses que nous mettons en place pour ne pas faire quelque chose.

Les schémas répétitifs

nous subissons tous des schémas répétitifs, ou tout du moins nous en avons l’impression. En effet les schémas se répètent car nous nous comportons toujours de la même manière face à une situation soit avant soit après. En ayant conscience de ces schémas, on a le pouvoir de changer son comportement.

Son histoire

si je vous demandais de me raconter votre histoire plusieurs fois, vous me raconteriez toujours la même chose. C’est normal, c’est votre histoire. C’est ce qui s’est passé dans votre vie. Or vous vous focalisez toujours sur les mêmes détails ou sur les mêmes évènements. Et il y en a plein d’autres. D’autre part, si vous êtes assaillis d’émotions fortes, c’est sans doute que vous n’avez pas digéré votre histoire. L’histoire qu’on raconte aux autres, c’est aussi l’histoire qu’on se raconte. Or ce n’est pas toujours la bonne version.

Ce que l’on a toujours dit de moi

Se connaître, c’est aussi remettre en question ce que l’on sait de soi. Or c’est souvent difficile. En effet, depuis que nous sommes enfant, chaque personne (profs, parents, grand-parents etc) nous colle des étiquettes en nous disant « toi tu es comme ça ». « Tu es tête en l’air », Tu as trop ou pas assez de mémoire », « tu es trop stressée », « tu es étourdie/tu ne sais pas te concentrer » etc etc. Je ne pourrai pas touts lister ici. Le résultat est double. Soit nous acceptons cette étiquette et devenons exactement ce qu’elle dit. Soit à l’inverse nous la refusons et devenons exactement l’opposé. Dans les deux cas, il est intéressant de questionner cette connaissance car elle nous a forgé et nous a limité dans ce que nous pouvions être véritablement.