Passif- agressif est une mot que nous entendons souvent. Il est à la fois un comportement et une manière de communiquer. Or il y a deux phrases types du comportement passif-agressif que nous avons entendu plein de fois dans notre vie et que nous utilisons parfois aussi. Ces phrases passives-agressives nuisent à nos rapports humains, amicaux, amoureux, familiaux ou professionnels.
le mode passif agressif en exemple:
« Comment tu trouves ma présentation? »
« Franchement t’as le temps de la refaire en entier? »
« Pardon? non, je n’ai pas le temps et je l’ai déjà envoyée »
» Ah désolée bah elle est bien alors! »
« Bah non! si tu me dis ça »
Et la phrase qui tue » Bah si tu veux pas que je donne mon avis, tu n’as qu’à pas me le demander »
Ca vous parle?
Le mode passif-agressif ça fait quoi?
Quand vous êtes confrontés à ce genre de phrase, naturellement on se sent agressée, dévalorisée, énervée. Pour la personne qui vous le dit: c’est une manière de se défausser. En effet elle abandonne une partie de sa responsabilité en vous rejetant la faute. Si vous prenez mal sa remarque, c’est de votre faute puisqu’elle fait preuve d’honnêteté.
Les deux phrases type d’un passif-agressif
Il existe deux phrases types facilement identifiables:
- « il ne fallait pas me demander mon avis » – sous entendu: tu n’es pas capable d’entendre la vérité, tu prends tout mal, alors que moi je suis honnête et franche et je te rends service
- « je te l’avais bien dit » – sous entendu: tu ne sais pas alors que moi je sais mais tu ne m’écoutes jamais.
Les 3 clefs pour contrer un comportement – communication passif-agressif
1 – L’intention
En effet quelle est votre intention quand vous demandez son avis à Simone sur votre présentation? Vous savez que vous n’aurez pas le temps de changer votre document? Vous demandez pour être rassurée ou valorisée.
L’autre ne peut pas savoir quelle est votre réelle intention. Elle suppose naturellement que vous avez besoin de son avis juste et éclairé. Or quand elle réalise son erreur, elle passe en mode passif agressif pour se justifier.
Exprimer clairement son intention est une première solution efficace
2 – Le contexte
En mettant du contexte dans la situation, vous mettez un cadre à la discussion. En effet le contexte permet à votre interlocuteur de comprendre les enjeux, les avants/après qui vous ont poussé à prendre telle décision ou à lui demander son avis.
3 – L’assertivité
Et oui encore et toujours l’assertivité! L’assertivité déjoue ou contre un comportement passif agressif. D’abord il vous permet d’être en phase avec ce que vous dites et faites. Ensuite il empêche naturellement les suppositions d’un côté ou de l’autre.
Pour conclure, nous devons tous faire face à des comportements passifs-agressifs et parfois nous sommes sans le vouloir les passifs-agressifs. Deux phrases spécifiques sont les meilleurs exemples. Or nous en sommes en partie responsables et nous pouvons les déjouer en changeant notre manière de communiquer. L’assertivité est une des clefs principales pour y remédier.
Photo by MARK ADRIANE on Unsplash
Laisser un commentaire