Mieux gérer son temps est un sujet qui nous intéresse et nous impacte toutes et tous. Avec la fin de l’année qui approche, les vacances scolaires ou les vacances tout court, les festivités qui arrivent, j’entends à longueur de journée de la part de mes clients, de mes collègues, de ma famille cette petite phrase anodine et pourtant bien réelle: « ah je n’ai pas le temps ». D’ailleurs je fais exactement la même chose, je ressors cette phrase comme une excuse à tout et je cours encore plus.
Ca vous dit quelque chose?
Or le temps est le temps: c’est une unité de mesure invariable. Il y a 60 secondes dans une minute et il y aura toujours 24h dans une journée. Sur ces 24H, nous avons un moment variable mais incompressible pour travailler ou dormir. Notre manière de le vivre et ce que nous disons change la manière dont nous le percevons. L’intention que nous y mettons compte autant que notre organisation.
Ce que l’on se dit: le message et la forme ont une influence sur notre cerveau et donc aussi bien sur notre comportement et nos émotions, notamment le stress et le surmenage. Ce que j’ai envie de vous dire c’est que le temps est le temps et que vous avez 24H à votre disposition: c’est à vous de le prendre ou pas, mais le temps est là.
le but de cette newsletter n’est pas de vous dire de mieux vous organiser ou de faire moins ou de trier vos priorités. Je vous connais et je pense notamment aux mamans et aux femmes actives qui ont des ressources et des trésors d’organisation que j’admire.
Le but de cette newsletter sur le temps est de
- prendre conscience de votre rapport au temps et à votre temps,
- d’apporter une nouvelle perspective sur votre manière d’utiliser le temps que vous avez soit comme pour tout le monde 24h dans une journée
- d’apprendre de nouveaux éléments de langage pour changer votre manière de vivre votre temps
Exercice pratique pour changer notre appréciation du temps:
Pendant une semaine et plus encore:
- Bannissez « je n’ai pas le temps »
- A la place soyez plus précis « je n’ai pas le temps aujourd’hui ou cette semaine ou encore ce matin »
- Vous pouvez continuez par « et je le ferai demain ou après demain ou jamais d’ailleurs ».
- Vous pouvez également rajouter « je vais demander à x de le faire ou de prendre cela à sa charge ». Petite note, essayez de remplacer le « mais » par le « et » qui est beaucoup plus positif pour votre cerveau.
- Que se passe t’il? que remarquez vous? quelle différence ressentez vous en changeant le langage?
Pour la petite histoire
C’est Giulio, avec qui j’ai co-fonde My Company Coach, notre structure dédiée aux entreprises, qui m’a inspiré ce sujet. Un jour, nous étions dans ma cuisine. Je lui disais à quel point je n’avais pas le temps de ci ou ça à cause des enfants du travail etc… Je m’attendais à ce qu’il me plaigne. Et, je l’avoue, sa réponse m’a surprise: « le temps c’est le temps et tu l’as. tu as 24h tous les jours qui te sont offertes ». Je vous passe les détails de notre longue discussion parce que bien sûr j’étais moyennement d’accord. Tous mes freins et mes saboteurs se sont érigés comme des bons petits soldats. Puis il m’a demandé: « qu’est ce qui est important et qu’est ce que tu peux faire différemment ? ». Et il avait raison…
Laisser un commentaire