Ecouter est le premier pouvoir magique que nous avons à notre disposition. En effet, c’est un de nos 5 sens et il est donc naturel. Et si vous aviez enfin le pouvoir de comprendre ce que votre boss vous dit, ce que votre belle-mère ne vous dit pas et ce que votre moitié attend de vous?

« mais tu m’écoutes », « De toute façon elle ne m’écoute jamais quand je lui parle », « tu entends ce que je dis ou pas », « elle ne me comprend pas quand je lui parle »

On se sent souvent peu écoutée et c’est assez désagréable. Si on remarque facilement que l’autre (toujours la faute de l’autre de toute façon!) ne nous écoute pas assez bien, nous sommes nous-mêmes des écoutants moyens.

Ecouter: le niveau de base

L’écoute est un muscle qui se travaille. Comment en la pratiquant? Rien de plus facile, puisque c’est un sens qui nous vient naturellement.

A la base, il y a une différence entre écouter pleinement et écouter normalement. Vous connaissez la différence déjà entre écouter v/s entendre que l’on nous a rabâché 100 fois. Je parle là de l’écoute.

Une situation concrète: 

Vous êtes avec une copine. Elle vous parle de son problème récurrent avec son boss.

Voilà pendant qu’elle vous explique pour la 10ème fois que son boss est odieux, vous pensez à autre chose, à toutes les choses que vous avez à faire. Autre postulat, votre machine à jugement ou à solution se met en marche. Vous êtes là mais pas totalement.

Vous êtes en vous et concentré sur vous-même, voir sur autre chose, tout en étant présent physiquement. Voici, un exemple d’écoute du quotidien et d’écoute normal.

2ème niveau: c’est un peu de la magie

Un autre niveau existe. Il demande plus de self-management et de présence: écouter en étant plus présent, en s’oubliant et en étant totalement là pour l’autre. Alors, il suffit déjà de faire taire la petite voix dans notre tête et de se concentrer sur les mots qui sortent de la bouche de votre interlocuteur. En faisant cela, on devient plus conscient de ce que la personne est en train de nous dire. On peut remarquer, qu’elle insiste sur certains mots. On peut comprendre pleinement la situation qu’elle vit.

3 ème niveau: ça devient vraiment de la magie

Alors là on est dans la cour des grands! Ecouter totalement avec ses oreilles et avec tous ses sens, on entend ce que la personne dit et ce qu’elle ne dit pas. On prête attention à son langage corporel qui nous donne des informations encore plus profondes sur ce qui se passe. On perçoit tout à coup son énergie. Par conséquent, nos réponses et nos remarques tombent justes et mettent l’accent sur ce qu’il faut. Souvent, on vous dira « mais comment tu sais? ». 

En quoi c’est magique?  D’abord parce que forcément cela impacte sur vos relations pro ou perso. Donner la sensation à quelqu’un d’être écoutée est un vrai cadeau. Ensuite cela joue sur la qualité des échanges. Plus on se sent écoutée et plus on s’ouvre. Enfin vos remarques seront réellement beaucoup plus pertinentes et justes.

 

Photo by kyle smith on Unsplash