Déconfinement: après avoir été confiné pendant plusieurs semaines, interminables d’ailleurs, une nouvelle ère a commencé. La vie a repris. Elle n’est pas tout à fait la même et pourtant elle n’est pas si différente.

Déconfinement: qu’est ce qui se joue pour nous?

Nous attendions tous le déconfinement avec impatience. On l’imaginait plein de choses selon notre caractère, notre vie, nos craintes et nos espoirs. Nous fantasmions des fêtes un peu folles, des dîners entre amis, des sorties, de la profusion. Tout était dans l’abondance comme pour combler le manque, l’absence et le vide du confinement.

Or, nous nous heurtons à la réalité, à un futur incertain qui fait ressortir nos doutes et nos failles, une rentrée pleine d’incertitude, une situation économique instable.

Aujourd’hui, c’est l’été, les grandes vacances pour certains, les vacances des enfants à organiser, la reprise du travail en télétravail. Ce qui est sûr, c’est que peu de gens vivent cette situation de la même façon. Pourtant, de nombreuses émotions difficiles à vivre ressortent!

Déconfinement: comment aborder la suite?

Face à tous ces doutes, face à la maladie, à l’angoisse, trois éléments me semblent essentiels pour arriver à mieux-vivre cette période.

La première est de vivre dans l’instant présent. En effet, plus nous allons penser au futur même proche avec son lot dans questions sans réponse, plus nous allons générer de l’angoisse et du stress. Vivre dans le présent est essentiel en règle général et il l’est encore plus en ce moment.

La seconde est la confiance en soi. La confiance en soi, c’est de croire en ses propres ressources et notre propre capacité à surmonter les épreuves. Il s’agit de se croire capable et de faire confiance en ses choix et en sa vie.

La troisième est la responsabilité: être responsable de qui on est, de ce que l’on ressent et de ce que l’on fait. En étant responsable, on gagne en confiance et en leadership. On gagne en pouvoir sur soi-même.

 

Pour conclure, ce que je voulais vous dire c’est que ce que nous vivons est juste incroyable, impensable, inimaginable. C’est une première tout simplement. c’est nouveau. Or cela nous demande de nous adapter, d’aller puiser dans nos ressources!

Pour en savoir plus sur comment développer sa confiance, sa responsabilité ou son leadership, n’hésitez pas à me contacter