Changer de job
Job, carrière, travail, boulot…. Si, le dimanche soir, vous commencez à être angoissés ou déprimés ou si vous ressentez une grande fatigue dès qu’il s’agit d’aller travailler, peut-être est -il temps de penser à changer de job ou même de carrière ?
Le changement est le plus souvent terrifiant. Il fait resurgir en nous des angoisses et des peurs profondes. Néanmoins, il est naturel au cours de sa vie professionnelle de se poser des questions sur sa carrière :
- Ai je fait le(s) bon(s) choix ?
- Est ce que j’aime ce que je fais ?
- Pourrai je faire cela toute ma vie ?
- Qu’est ce qu’il me manque ?
- De quoi ai je besoin au quotidien ?
- Suis je vraiment épanouie dans mon travail ?
La liste est longue …
Voici les étapes clefs pour envisager le changement
Oser penser le changement
S’autoriser à penser à un changement de carrière est la première étape importante. Souvent nous avons tendance à nous auto-censurer. Vouloir changer de veut pas dire que l’on s’est forcément trompé pendant toutes ses années. Naturellement nous évoluons et avec nos désirs et nos souhaits. On ne veut pas la même chose à 20, 30 ou 40 ans ; nous n’avons pas les mêmes objectifs que l’on soit célibataire, en couple ou avec une famille à charge.
Prendre du temps pour penser à ce changement est donc primordial. Rêvons ! Bien que cela puisse sembler idéaliste, nous avons tous à notre portée nos rêves. Rêvons à ce job de rêve. Qu’est ce qu’il a de si particulier ? Que faisons nous et qui sommes nous dans ce travail ?
Faisons une pause dans notre journée et dans notre vie.
Quel est le job de vos rêves ? quelle est la vie de vos rêves ? qu’aimez vous vraiment faire ?
L’idée n’est pas de tout plaquer du jour au lendemain pour se lancer dans un projet que l’on ne maîtrise pas. L’idée au contraire est de commencer à tracer un futur possible.
Identifier ses saboteurs
Le frein principal reste la peur. Finalement on n’est pas si mal là ou l’on est. Oui nous ne sommes pas heureux mais c’est parce que nous sommes trop difficiles ou trop exigeantes.
Comme à chaque fois que l’on sort de notre zone de confort, notre petite voix négative ou saboteurs pointe le bout de son nez. On entend alors des phrases qui visent à nous décourager : « Tu n’es pas capable, tu rêves, tu es idéaliste, tu ne peux pas le faire… »
Ne négligeons pas notre bonheur et notre satisfaction. Soyons exigeants envers nous-mêmes et envers notre propre bonheur. Imposons nous d’être heureux et accompli.
Changer de perspective
Essayons de voir ce changement à travers une autre perspective. Mettons nous dans une autre position et regardons ce que ce choix nous apporte. Quel serait cette nouvelle vie ? Comment serions nous ? et surtout quelles valeurs honorerions nous le plus ?
Quand notre travail n’est pas en accord avec nos valeurs profondes, le sentiment de mal-être peut être exacerbé.
Changer de perspective permet de ne pas se concentrer sur le renoncement mais d’envisager toutes les possibilités et les opportunités.
Construire le changement
Le succès d’un changement réside dans sa préparation et dans sa construction. Pensez à vous d’abord:
- Quelles sont vos réelles motivations ?
- Quels sont vos objectifs de vie à court et moyen termes ?
- Qu’est ce qui vous redonnerait de l’enthousiasme ?
- Quels sont vos délais ?
Pour conclure
On n’a qu’une vie. C’est la seule chose que nous ayons vraiment. Nous avons une suite de moments et dans chaque moment réside des opportunités. Nous sommes le moteur de notre propre vie. Si l’on part du principe que nous pouvons tout faire, que l’on fait des choix et qu’on les assume alors on traverse la vie de manière bien plus positive. On accède à sa force intérieure, on prend le contrôle de son destin.
Ne subissons plus, agissons. Soyons la personne que nous voulons être sans se trouver des excuses. Bien sûr c’est difficile, Bien sûr le chemin est semé d’embûches, d’obstacles et de doutes. A la fin du chemin, nous pourrons enfin avoir la vie que nous méritons, trouver un travail qui nous plaît et qui surtout nous épanouit.
Laisser un commentaire