Pourquoi changer de job?
La question se pose et elle est légitime. Pas besoin de vous justifier et si vous ressentez ce besoin, c’est soit que vous ne vous sentez pas assez écoutés, soit que vous vous sentez jugés. Si vous ressentez ce besoin, vous avez raison. Vous savez au fond de vous ce qui est juste et bon pour vous.
Toutes les raisons sont bonnes pour changer de job. Manque d’épanouissement dans votre travail actuel, manque de reconnaissance, l’envie de nouveaux challenges! Vous pouvez également vous sentir mal dans votre position actuelle que ce soit dans le travail ou dans votre vie privée. Vous pouvez également avoir envie de gagner plus ou alors d’avoir un meilleur équilibre vie pro, vie perso.
Faites vous confiance et faites confiance à petite voix qui vous dit que c’est le moment.
Comment changer de job?
Je vous donne ici les premières étapes nécessaire pour bien préparer votre changement de job.
Je vous ferai un deuxième article sur le sujet pour être dans le bon état d’esprit.
Faire un état des lieux
Il est important que vous identifiez les raisons pour lesquelles vous voulez changer de job. Faites le sans jugement!
Qu’est ce qui vous donne envie de quitter votre poste actuel ou votre entreprise? Qu’est ce qui se passe réellement et qui ne vous plaît pas?
Il est important que vous identifiez les points de blocages. Les points d’insatisfaction sont un bon curseur pour vous aider à faire un choix. Dans ces points, qu’est ce qui peut être changé soit par vous dans votre comportement soit en ayant une vraie discussion au sein de votre équipe?
Cette étape est la plus importante et la plus difficile. Elle fait ressortir plein d’émotions et de jugement envers soi ou envers les autres. Pourtant il est essentiel que vous fassiez preuve d’honnêteté vis-à-vis de vous même.
Trouver un autre job en accord avec ses besoins
Si après l’étape 1, vous avez fait le choix de partir, alors il est essentiel que vous commenciez à chercher. Chercher c’est investiguer. Pour chercher, il vous faut les bons éléments de recherches. Ces curseurs vous les avez grâce à l’étape 1. Votre nouveau travail doit répondre à vos besoins. Par exemple, ces besoins peuvent être une augmentation, plus de responsabilités, une promotion, plus de voyage ou moins. Cela peut être aussi d’avoir de meilleures conditions de travail.
Encore une fois toutes les raisons sont bonnes. Si vous voulez trouver un job qui vous épanouisse, alors il doit correspondre à vos envies et vos besoins. Et ils changent selon votre âge, votre situation professionnelle, votre situation personnelle. Ils ne sont pas forcément en accord avec ce que vous aviez imaginé jeune concernant votre carrière et votre évolution. C’est ok!
Préparer le terrain
Parfois on peut trouver un nouveau travail très rapidement et très facilement. Mais parfois c’est plus compliqué, plus lent et plus difficile.
Vous trouverez, ce que vous cherchez. Je vous invite à chercher des annonces, des entreprises, des secteurs qui vous correspondent. Soyez curieux et ouverts car parfois il y a de belles surprises. Plein de sites référencent des annonces tout comme linkedin qui est un puissant allié. Votre réseaux compte également. J’ai trouvé plusieurs jobs en en parlant juste autour de moi à des consoeurs, des amies, de la famille. En parler c’est comme semer des petites graines. Encore faut-il semer les bonnes graines et être précis sur vos envies?
Avoir les bons outils
Quand vous postulez, il est important que vous ayez les bons outils. CV et lettre de motivation sont obligatoires. je vous ferai un article spécialement dédié aux outils. Le CV doit faire ressortir très clairement qui vous êtes et ce que vous faites. En un clin d’oeil, le recruteur doit avoir une idée sur vous. Si vous n’avez aucune réponse après des envois massifs, c’est peut-être que votre CV a besoin d’être revu.
Votre profil linkedin doit également être mis à jour. Si vous ne souhaitez pas dire ouvertement que vous êtes en recherche de poste, il est essentiel que vous optimisiez votre profil. Voici un article super qui vous aidera à le faire.
Voici les premières étapes pour commencer à changer de job! Le mot d’ordre est de se faire confiance, de s’écouter, d’être d’abors avec soi-même pour identifier les bonnes raisons et trouver les bons curseurs.
Laisser un commentaire