La prise de parole en public

La prise de parole en public est un exercice difficile pour beaucoup de monde. Nous ne naissons pas avec cette compétence. Se comparer aux grands orateurs, aux chefs d’entreprises ou aux personnes qui font des TED TALK n’est pas non plus la bonne stratégie. De toute façon se comparer aux autres n’est jamais la bonne stratégie pour développer sa confiance en soi.

Prise de parole: qu’est ce qui est si difficile?

Que ce soit en réunion ou devant plusieurs personnes, la prise de parole fait peur. Elle active d’ailleurs tout notre système de peurs. Ainsi, avant même de prendre la parole, même des jours avant nous nous disons que nous n’allons pas y arriver, que nous sommes nuls, que nous n’avons pas assez confiance ou même que nous n’avons pas assez de compétences.

La peur varie selon les personnes mais c’es souvent notre peur du jugement qui est activée. Cette peur vient du fait que nous nous sommes de fait regardé et écouté. Vous pouvez alors vous dire  » qu’est ce qu’on va penser de moi? ». « je vais vraiment passer pour… ».

Peur du jugement d’un côté et peur d’être vu de l’autre. Tout à coup vous êtes au centre de l’attention et tout le monde n’aime pas ou n’est pas à l’aise avec cela.

De même en plus de la peur, tous les messages négatifs que vous pouvez vous dire et qui activent votre peur, font naître des émotions négatives. Ces émotions se retranscrivent sur votre physique. Vous pouvez rougir. Votre bouche peut se dessécher. Vos mains devenirs moites. Vous pouvez transpirez abondamment.

Au niveau de la parole aussi, vous pouvez bafouiller, avoir du mal à articuler, oublier ce que vous vouliez dire alors que vous savez tout par coeur.

Tout cela est le résultat de la peur et du stress!

 Comment s’améliorer?

Alors déjà, la prise de parole c’est de la confiance! De la confiance en soi et en ses capacités et en ce qui va se passer. Il existe plein de techniques pour apprendre à prendre la parole en public. A la vérité, si vous n’avez pas confiance en vous, vous ne pourrez appliquer ces techniques. Vous saurez ce qu’il faut faire et vous le savez sans doute déjà mais vous n’êtes pas en mesure de le faire. Car une fois en public, vous voilà, paralysée et stressée.

Acceptez d’avoir peur et d’être stressé

C’est normal d’être stresse ou d’avoir peur quand on doit prendre la parole. Encore une fois, cela peut être en réunion ou devant une foule plus grande.

Lutter contre cette peur ou refuser ce stress ne font que l’amplifier. Si vous vous dites que vous n’avez pas confiance en vous car vous avez peur, alors vous abîmez votre confiance en vous. De plus vous ne faîtes que l’augmenter. Donc c’est ok, d’avoir peur avant une prise de parole.

Travailler votre gestion des émotions au quotidien vous aidera à diminuer et surmonter votre stress.

Réduisez le jugement dans votre vie

La peur du jugement signale le plus souvent que vous vous jugez beaucoup. Et vous le savez au fond de vous. Je ne vous apprends sans doute rien. Vous êtes probablement très exigent avec vous-même et ce que vous faîtes n’est jamais assez bien. Vous mettez la barre toujours plus haut. Vous avez du mal à voir ce que vous faîtes bien.

Il est important que vous apportiez votre attention sur vos réussites petites ou grandes. Vous pouvez également prendre du temps pour analyser vos progrès même infimes. Trois questions faciles que vous pouvez vous poser:

  • Qu’est ce qui était bien?
  • Qu’est ce que j’ai fait mieux?
  • Qu’est ce que je peux améliorer pour la prochaine fois?

D’autre part vous devez absolument arrêter de vous juger. Pour faire cela, déjà vous devez identifier cette voix du jugement qui est assez pernicieuse. Puis laissez la passer. Ne l’écoutez pas, ne vous accrochez pas à ce qu’elle vous dit. Mettez la de côté. Ignorez la!

Anticiper, préparer, visualiser

Une prise de parole se prépare en amont. Il est important déjà que vous sachiez ce que vous allez dire. Plus vous aurez répété votre intervention, plus il vous sera facile d’être à l’aise sur le moment.

Dans le travail de préparation, vous pouvez intégrer des séances de visualisation. cela ne prend que quelques minutes. Il s’agit de vous visualiser le plus précisément possible en train de parler. Visualisez vous en train de parler, à l’aise et confiant.

En effet plus vous allez vous dire que cela est stressant et horrible ou que vous êtes nul, plus c’est ce que vous allez exactement ressentir. En faisant cela vous vous conditionnez à ce que ça se passe mal. Il est donc primordial que vous changiez le discours et que vous vous conditionniez à ce que ça se passe bien.

 

En conclusion, une prise de parole se prépare aussi bien dans le contenu que dans la posture. Pour plus de conseils je vous invite à me suivre et à rejoindre ma communauté. Vous pouvez également booker votre séance ici