2019 a commencé il y a quelques jours et la résolution principale est d’arrêter les listes de bonnes résolutions.

Rituel de début d’année: la liste non exhaustive de nos bonnes résolutions! Or dans un mois pour la plupart d’entre nous, nous l’aurons déjà oublié ou revu nos objectifs à la baisse, notre volonté s’étant légèrement fissurée.

J’ai conçu la méthode infaillible pour se fixer des objectifs puissants et arriver là où l’on veut à la fin de l’année!

Cette méthode marche auprès de tous mes clients donc je la partage avec vous aujourd’hui.

Rappel pour tous: prendre la bonne posture!

Nous ne pouvons pas prédire ce qui va se passer en 2019. La vie est faite de surprises et le quotidien contient une part d’inattendu magique et effrayant à la fois. Or nous n’avons aucune prise sur ces événements extérieurs. Ce qui arrive arrive!

Mais nous avons toujours le choix: dans la manière de réagir aux événements, d’agir en fonction, d’adopter la bonne posture. Nous choisissons l’importance que nous voulons donner aux évènement et nous choisissons autant l’impact que nous souhaitons que les réponses à donner!

La méthode

il s’agit donc de savoir où nous en sommes à cette instant précis et de construire une vision très claire et très précise de là où nous voulons aller. Une fois que nous avons notre point de départ et notre point d’arrivée, établissons un plan d’action précis et daté pour y parvenir.

Comme vous le voyez c’est très simple!

2ème étape: Objectif – réalisation – action

Oubliez les phrases du type: je veux prendre plus de temps pour moi donc je décide de lire plus. Cela ne marche pas.

Ce qui marche:

  • mon objectif: prendre plus de temps pour moi en me cultivant
  • réalisation: d’ici 3 mois, j’aurai lu 6 livres
  • action: lire 2 livres par mois et consacrer 2 cessions de 2h à la lecture par semaine le lundi et le samedi.

Ceci est un exemple et il est là pour vous montrer

  1. la nécessité d’être précis
  2. le passage du désir à l’action véritable
  3. l’équilibre en être et faire

La peur de l’échec

Comme ce sujet revient en ce moment dans toutes mes séances de coaching, je peux vous dire que tous mes clients craignent de ne pas y arriver, ou que ce soit trop, ou de devenir trop control freak, ou de ne pas avoir le temps etc

ces craintes sont vos saboteurs et c’est normal qu’ils viennent. Si vous échouez ce n’est pas grave! Ce qui va se passer si vous échouez, c’est que vous allez avoir une réponse: peut-être que la lecture n’était pas la bonne action pour vous permettre de vous cultiver ou de prendre du temps pour vous? peut-être avez vous une autre manière d’honorer ce besoin? Quelle solution avez vous?

Ce qui est vrai en janvier au moment où vous faites votre liste n’est plus d’actualité en février. En février vous aurez peut-être un autre besoin à combler: quel est il?

Exercice de la semaine

  1. Maintenant: où en êtes vous maintenant? Comment vous sentez vous? quels sont vos besoins, vos envies, vos rêves?
  2. Demain, dans 3 mois, dans 6 mois, dans 1 an: où voulez vous être? Construisez votre vision: que voulez vous avoir accompli?
  3. Faites votre plan: objectifs – réalisation – actions pour y parvenir

Pour la petite histoire

C’est à la demande d’une cliente avec qui j’ai fait deux séances de coaching sur ce sujet que j’écris cette newsletter.

Je veux rendre hommage aujourd’hui à son courage, sa grandeur, sa volonté sans faille, son objectivité pertinente par rapport à elle-même. Mon souhait pour elle pour 2019: rêver grand pour réaliser encore plus grand.