La quarantaine: un moment unique

Voilà déjà un mois que nous sommes en quarantaine, confinés quelque part. Nous en avons encore pour un mois minimum. Les conditions de notre confinement sont uniques à chacun de nous, à nos vies, notre âge, notre situation familiale. Il n’y pas deux cas pareils et pourtant un dénominateur commun: on est à la maison.

Je constate lors de mes différentes consultations, que nous ayons tous de comparer cette période à quelque chose que nous connaissons. Nous comparons le confinement à « des vacances forcées »,  » une week-end prolongé », « un jour sans fin », et  parfois à des choses plus grave « le rationnement », « la guerre », « la crise de 29 ». Cela va du plus ou moins agréable au plus stressant. Cette démarche est normale. Même si elle évoque des images qui font peurs, notre cerveau cherche à nous rassurer.

La quarantaine c’est la quarantaine

Aussi simple que cela puisse paraître, le confinement n’est rien d’autre que ce que c’est. Il n’est comparable à rien d’autre. Il est unique, il est inconnu et c’est une nouvelle expérience à la fois terrifiante et passionnante.

La quarantaine cristallise nos peurs et nos joies. Elle nous renvoie à notre manière d’être et à notre aptitude à s’adapter autant qu’à s’occuper.

Deux choses m’apparaissent très clairement: notre rapport au stress et à la peur.

Le stress et la peur

Cette période est particulièrement stressante on sera tous d’accord. La peur est bien présente: peur d’un futur incertain, peur d’être malade, peur d’être seul, peur de manquer d’argent etc etc… Les peurs sont nombreuses. Nous avons le droit d’avoir peur c’est humain et c’est normal! Peur et stress sont un cercle vicieux qui s’auto-alimente.

3 outils pour baisser le niveau de peur et de stress

  • faire la liste de ces peurs: généralement quand nous pensons à nos peurs, nous nous laissons envahir par elles. Nous laissons notre esprit vagabonder et nous imaginons des scénarios catastrophes. Vous faites ca? Alors prenez un moment pour faire la liste très concrète de toutes vos peurs. Qu’est ce qui est vrai et qu’est ce qui est faux? soyez objectif avec vous-même.
  • quel est le besoin derrière ma peur? une peur exprime un besoin qui n’est pas honoré. quel est le vrai besoin derrière
  • honorez ce besoin avec ce que vous avez à disposition!

Le moment présent

J’en ai parlé plusieurs fois et je ne suis pas la seule: le moment présent! Etre dans le moment présent c’est reprendre le pouvoir et le contrôle. Faites avec ce que vous avez ou savez maintenant. Etre dans le moment présent vous donne :

  • accès à toutes vos ressources
  • réduit votre stress
  • vous permet de faire des choix

 

Pour en savoir plus ou si vous avez besoin d’aide, ecrivez moi! je serai ravie de vous répondre

Photo by Philipp Berndt on Unsplash