La perte de confiance en soi se fait souvent ressentir face à un évènement challengeant ou difficile. Or la question qui vient est comment ne pas perdre confiance en soi?

La perte de confiance en soi: comment ça marche?

La confiance en soi fluctue. Il est donc normal que face à une situation difficile, vous ayez l’impression soit de ne pas avoir assez confiance en vous soit de perdre votre confiance. C’est le même processus si vous devez faire face à un échec. La perte ou la chute de confiance s’accompagne également de doutes, de peurs et de pensées négatives.

Ce processus est courant, normal et commun. Pourtant c’est un cercle dissonant qu’il faut travailler pour changer.

 

Comment fait on pour travailler sa confiance en soi?

Il y a quatre piliers fondamentaux à travailler pour développer sa confiance en soi.

1-se connaître: pour se connaître il s’agit de vous poser les bonnes questions sur vous-même, d’aller creuser, de mettre plus de conscience sur ce que l’on vit. Vous pouvez questionner tout ce que vous savez sur vous et vous demander si ‘est toujours vrai. En effet, il s’agit de remettre à jour ce que vous pensez de vous. Vous pouvez également mettre en lumière vos progrès et votre évolution.

2- Gérer ses émotions: la gestion des émotions est un outil clé de la confiance. L’erreur la plus répandue est de vouloir contrôler ses émotions ou ne plus ressentir d’émotions. En effet quand on est face à des émotions fortes on se sent submergé et vulnérable. Or c’est cette partie qu’il faudra travailler. Comment je fais de mes émotions une force?

3- Maîtriser son impact: l’impact est la base du leadership et il est essentiel à la confiance. Nous vivons la plupart du temps sans conscience de notre impact. Nous n’y pensons même pas. Pourtant il est essentiel. Ma question pour vous est donc quel est l’impact que vous voulez avoir sur votre entourage ou au travail ou auprès de votre famille? L’impact est un choix que vous faites qui vous aidera à prendre les bonnes décisions pour vous.

4- Etre assertif: l’assertivité est un outil qui permet de s’affirmer. Or s’affirmer est la base de la confiance en soi. De plus même si on échoue ou que la situation est très difficile, le fait de pouvoir s’affirmer vous donnera l’impression d’avoir été entendu et vu. Cela renforcera également votre confiance peu importe la situation.

 

Pour conclure, il existe 4 piliers à travailler! Pour en savoir plus suivez moi sur instagram ou contactez moi