Pensée positive: du bon fonctionnement

Nous sommes dans l’ère de la pensée positive. Toutes mes clientes ou même les gens qui m’entourent souhaitent développer leur positivité. De nombreux contenus sont disponibles sur tous les réseaux et sur de nombreux blogs.

C’est super de vouloir être positif! Néanmoins, je souhaite remettre les choses en perspective. En effet développer une pensée positive ou être positif n’est pas un commandement. Ce n’est en aucun cas une obligation.

Pensée positive: un nouveau diktat

Je refuse tous les diktats. En effet les diktats nous enferment dans une liste inconsciente de « on doit » et de « il faut ». Se forcer à être positif peut nous emmener à faire tout l’inverse de ce courant. On se forcerait à aller bien. De plus si on va moins bien ou tout simplement mal, alors on serait déçu vis-à-vis de soi-même. Enfin ce serait clairement une forme d’échec!

Tout d’abord, rien ne nous force à être positif. C’est un choix personnel que l’on peut avoir envie de travailler et de développer car cela nous apporte du mieux être.

Pensée positive: c’est quoi ?

La pensée positive ce n’est pas tout le temps aller bien. Ce serait un leurre et j’irai même à dire que cela est contreproductif. En effet se forcer à être tout le temps positif est une forme de conditionnement qui n’est pas naturel.

Selon moi (et cela n’engage que moi), la posture de base consiste à d’abord être honnête avec soi-même. C’est à dire reconnaître et accepter ce qui est présent pour nous sur le moment. Si je suis triste, fatiguée ou stressée à l’instant T, alors c’est ce qui est pour moi. Faire semblant d’aller bien ou se forcer à être positive va à l’encontre de ce principe. je dirai même que cela peut nuire à notre bien -être.

Nous avons le droit peu importe la raison de ressentir ce que nous ressentons. C’est en admettant ce qui est pour nous que nous avons une démarche positive et bienveillante envers nous-même.

Pensée positive: comment la développer?

Toujours selon moi, la pensée positive est un choix. C’est un mix de confiance et d’optimisme. C’est une croyance que l’on décide d’adopter. Par exemple, quand je ne me sens pas bien. J’accueille les émotions qui m’envahissent sans me juger. Je ressens de la gratitude envers elles car elles m’informent que quelque chose ne se passe pas bien dans ma vie ou n’est pas bon pour moi. Une fois que j’ai trouvé ce que c’était, je peux donc passer à l’action.

J’ai cette croyance profonde que tout ce qui m’arrive arrive pour une bonne raison. Dans chaque situation difficile, je cherche les éléments positifs qui peuvent être l’apprentissage ou l’expérience détachés de toute notion de succès ou de réussite.

Pensée positive: différence entre positivité et optimiste

Il existe une différence fondamentale entre positivité et optimiste. Les deux mots sont souvent utilisés sans distinction alors qu’ils ont une portée bien spécifique.

La positivité consiste à trouver du positif dans chaque situation. Mais le risque est de tomber dans un diktat qui nierait une partie de la réalité . L’optimisme est de croire que tout se terminera toujours pour le mieux. Le risque est également de diminuer notre part d’action et de responsabilité.

 

Pour conclure, je pense que c’est profondément merveilleux d’être optimiste et positif. Développer sa pensée positive est une grande force qui assure un mieux être. Néanmoins il est important à toujours rester vigilant pour ne pas nier ce qui serait réellement important pour nous. Je terminerai sur cette phrase de Sénèque que j’aime profondément : « La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

Photo by Nathan Dumlao on Unsplash