Manque de confiance en soi: quels sont les signes qui prouvent que tu manques de confiance en soi?

Pour commencer, il est important que tu puisses savoir si tu manques réellement de confiance en toi. En effet parfois on croit que l’on manque de confiance en soi mais ce sentiment, cette impression sont beaucoup plus grands que la réalité.

Le premier signe

Le premier signe est simple. en effet tu te dis et tu te répètes que tu manques de confiance en toi. Tu peux également te dire que si tu avais plus confiance en toi alors tu pourrais faire plus ou mieux. Par exemple, si j’avais plus confiance en moi, alors je pourrai mettre en avant mes réussites professionnelles auprès de ma hiérarchie. Si j’avais plus confiance en moi je pourrai augmenter mes tarifs ou demander une augmentation. Je pourrai également dire non ou mettre des limites ou faire entendre ma voix en réunion.

Le deuxième signe

Il est plus insidieux et on ne le rattache pas forcément à un manque de confiance. C’est le sentiment de ne pas être assez aimé ou apprécié, regardé, écouté. Ce sentiment provoque un inconfort au quotidien qui va nous emmener vers un repli ou à l’inverse à une sur adaptation. Le repli, c’est ne plus faire. C’est d’une certaine manière baisser les bars que de toute façon on se dit que ça ne sert à rien. La sur adaptation est le fait d’en faire encore plus pour être plus regardé ou aimé

Le troisième signe

Le troisième signe c’est la peur du jugement, la peur du regard des autres. A cause de cette peur, on se limite totalement. Tu ne vas plus oser. Ou tu vas attendre la validation et la reconnaissance pour agir. cela engendre énormément de frustration. Ce manque de confiance en toi va s’accentuer avec le temps tout comme les émotions négatives qui sont liées.

Le quatrième signe

Le quatrième signe est l’auto-jugement. Tu vas te juger en permanence. En te jugeant, tu augmentes ce manque de confiance en soi. Tu t’en veux de ne pas arriver à passer à l’action. Tu peux procrastiner. Tu peux également te dévaloriser et finir par croire à tous ces messages poisons que tu te répètes. Etre bloqué arrive à tout le monde.

Le cinquième signe

le cinquième signe est le syndrome de l’imposteur. Si tu as la sensation que tu n’es pas à ta place ou qu’il te manque des compétences par exemple. Tu penses ne pas être légitime pour un poste ou une tâche car tu n’as le savoir ou la posture. Ce syndrome est signe d’un manque de confiance en soi. Il arrive également quand on fait semblant d’avoir en confiance en soi.

 

Voilà les 5 premiers signes qui peuvent t’aider. Je t’invite à prendre conscience de ce qui est juste pour toi. C’est la première étape pour que tu puisses travailler ce manque de confiance. rejoins ma communauté insta pour en apprendre plus tous les jours: ici