Maman: quel est le mode d’emploi?

Etre maman est sans aucun doute la job le plus difficile, le plus ingrat et en même temps le plus merveilleux qu’il nous ait été donné de vivre. Quand on devient maman, il n’y a malheureusement pas de mode d’emploi. Toutes les mamans que je connais, moi y compris, se posent des milliards de questions.

Nous sommes toutes assaillies par des doutes et des peurs, un sentiment de culpabilité et une impression de manque de confiance en nous.

Maman: manque de confiance en nous?

Tout d’abord, ce n’est pas parce que nous doutons, que nous n’avons pas confiance en nous. Le fait de se poser des questions et de remettre en question les choix que nous faisons pour notre enfant n’est pas un signe d’absence de confiance.

Je dirai que c’est plutôt un processus naturel et intelligent, une forme d’exigence vis à vis de nous-même. Nous voulons le meilleur pour notre enfant et en partant de ce principe, nous interrogeons nos choix.

Or si nous voulons le meilleur pour notre enfant, nous ne voulons pas forcément le meilleur pour nous. Un des principaux mythe, lié à la maternité, implique une forme de sacrifice de la part d’une bonne mère. Pour être une bonne mère, il faudrait se sacrifier, renoncer à son bonheur, sa carrière etc etc. Sans renoncement, on ne pourrait pas être une bonne mère.

Du coup si nous ne renonçons pas, nous sommes jugées comme égoïste. Le pire des juges se trouve souvent dans la société, dans notre propre système familial et encore parfois le pire juge reste nous-même.

Le mode d’emploi de la meilleure maman

Il n’y a pas de mode d’emploi pour être une bonne mère. Nos bébés n’arrivent pas avec une notice qui nous serait donnée à la maternité. Pourtant il existe, selon moi, quelques règles de base qui nous permettrait d’être la meilleure maman pour notre enfant.

La première est de croire inconditionnellement en notre capacité à être la meilleure maman pour notre enfant. Ensuite c’est de croire en l’amour inconditionnel que nous avons pour nos enfants. En effet chacun de nos gestes et chacun de nos choix devraient s’abreuver de cet amour tout comme chacune de nos paroles. La troisième est de se concentrer sur notre propre bien-être.

Si en tant que femme je vais bien, je suis reposée, je me sens bien et confiante alors je peux apporter ce qu’il faut à mes enfants. Je donne souvent cet exemple en entreprise: si je manage mon équipe en étant stressée, épuisée, énervée en colère, alors la qualité de mon management est moins bonne que quand je suis bien. Logique non?

Il en est de même avec les enfants.

 

Pour conclure, votre épanouissement est ce qu’il a de plus important. Cela devrait être votre priorité et votre objectif: penser à soi et se recharger pour pouvoir donner pas plus mais mieux.

crédit: Photo by Micheile Henderson on Unsplash