Maman parfaite ou maman ingrate: voilà deux images que nous avons encré en nous. Nous nous y référons dans les moments où on ne sent pas au top! Ca vous parle?

Maman parfaite ou ingrate: un saboteur bien présent

Quand vous criez sur votre enfant dans la rue, hors de vous, vous avez cette image encore plus énervante de la maman parfaite qui ne crie jamais.

Autre situation qui m’est arrivée dernièrement: j’étais en plein milieu d’une grosse semaine. J’étais forcément crevée et là je me dis un jeudi soir à 22H30: « c’est le carnaval de ma fille demain à l’école, bon je vais faire 100 crêpes! » Résultat: je me suis couchée à 2H du mat, je ne tenais plus debout. Je suis arrivée à l’école et sans mes crêpes tout serait bien allé de toute façon.

Qu’est ce qui s’est passé?

Très simple, j’étais dans ma zone d’inconfort. En effet j’étais crevée. De plus comme j’avais beaucoup de travail, j’avais l’impression de moins m’occuper de mes enfants. Et bien sûr « une maman parfaite » ne ferait jamais ça. Une maman parfaite sait trouver le bon équilibre entre vie pro et perso sans se poser de question. Enfin une maman parfaite fait des gâteaux!

Pour conclure, j’ai voulu jouer à la maman parfaite et donc j’ai fait de ma soirée un enfer ainsi que ma fin de semaine.

Un archétype bien construit

Ces deux archétypes sont très présents chez beaucoup de femmes. On va de l’un à l’autre à coup de hashtags, de culpabilité et de fatigue.

La mère parfaite peut par exemple :

  • faire des gâteaux
  • ne jamais crier ou s’énerver
  • adorer passer du temps en famille
  • trouver des activités manuelles, intellectuelles ou physiques
  • jamais être fatiguée

A l’inverse la mère indigne peut par exemple :

  • emmener les enfants au Mac do ou leur faire un combo pâtes le midi / pizza le soir
  • leur hurler dessus
  • les laisser regarder des dessins animés
  • boire un verre aves ses copines au lieu de préparer les trucs en papier crépon pour l’école

 

Comment sortir de ses archétypes?

Je vais vous donner 3 clefs rapides pour commencer à sortir de ce schéma

1- En prendre conscience

Ce n’est pas seulement s’en rendre compte rapidement et se dire « oui c’est bon je sais! ». Il s’agit de clairement identifier les situations. Je vous conseille de mettre des mots très précis sur ce qui vous pousse à agir ainsi.

Qu’est ce qui se passe en ce moment dans votre vie? ce soir quand vous rentrez chez vous?

 

2- Jouer avec les archétypes

Avant de rentrer ou pour le week-end ou les vacances, trouver d’autres archétypes et amusez vous avec! Et ce serait quoi par exemple d’être la maman cool? ou la maman un peu bête? Trouvez des archétypes qui vous parlent et changez de rôles en fonction de ce qui se passe sur le moment.

 

3 – Savoir de quoi vous avez besoin

Pour savoir de quoi vous avez besoin, il faut se poser la question. La première réponse qui vient est le plus souvent « je ne sais pas ». Dépassez cela et avancez, vous verrez, vous savez très bien!

 

Pour conclure, nous passons toutes du stéréotypes de la mère parfaite que nous ne serons jamais, à la mère indigne que nous ne sommes pas totalement. Ces archétypes sont encrées en nous. Ils sont le signe que quelque chose n’est pas tout à fait à sa place ou qu’un besoin n’est pas assouvi. Mais nous pouvons faire différemment et s’amuser un peu!