La maman parfaite c’est quoi?

La maman parfaite est un saboteur et une pensée limitante.

C’est un rôle qui nous place dans le jugement, l’exigence et le toujours faire mieux. Avant même de devenir maman, nous nourrissons ce rôle de notre vécu, de notre rêve de notre histoire.

La maman parfaite doit faire ci ou ça , peu importe ce que c’est d’ailleurs. Notre exigence peut se porter sur la politesse, la culture, le rangement ou le frigo. Nous avons toutes en nous une image de la maman parfaite. Elle est propre à chacune d’entre nous.

Elle nous fait sentir pas assez bien. En effet Les émotions qui viennent vont de la frustration à la colère en passant par le stress ou la tristesse. Nous ressentons des sentiments mélangés qui brouillent nos objectivité et nos actions.

La maman parfaite en exemple

Je vais vous donner des exemples personnels.

D’une part quand ma fille et mon fils faisaient des crises et que je n’arrivais pas à les calmer en 2 min. J’identifiais cela à de la mauvaise éducation et à des caprices. Même une fois que je savais que ce n’était pas le cas, j’avais toujours pendant ou après les crises cette petite voix qui me disait dans ma tête que j’étais nulle.

D’autre part quand les affaires de mes enfants ne sont pas prêtes. Le mercredi ma fille a sport et parfois je n’ai pas toujours le temps de laver sa tenue préférée. Il m’est arrivée de me lever en pleine nuit pour lancer une machine en étant stressée. Oui la maman parfaite est organisée et n’oublie jamais rien. Or on est d’accord si ma fille met son autre jogging alors ce n’est pas très grave.

Un dernier pour la route: L’école m’a appelée un matin pour aller récupérer ma fille. Je n’ai pas vu le message car je travaillais et captais mal. Ils m’ont rappelé quelques heures plus tard. Je m’en suis tellement voulu de ne pas avoir accouru à la minute, d’avoir raté l’appel. Je me disais: « oh non qu’est ce que l’école va penser de moi! », « ohlala ma fille va croire que je m’en fous et que je l’ai abandonnée ». Alors là tu te calmes et tu respires!

La maman parfaite a des enfants parfaits

Le prisme de la maman parfaite s’accorde avec celui des enfants parfaits. Nous avons toutes également cette image de l’enfant parfait. Pour moi, ils sont sages, ne disent jamais non, ne se tachent pas et sont souriants. En gros ce sont des enfants de carte postale. Or comme vous le savez, ce n’est pas la vraie vie et ce n’est pas ce qu’on demande à des enfants. C’est tout simplement impossible.

Je vous invite donc à réfléchir, à décrire et identifier votre maman parfaite et vos enfants parfaits. Comment sont ils? que font ils? comment fonctionnent ils ensemble?

Vous allez voir c’est assez drôle et très parlant.

Conscientisez ce système

Cette combinaison est un système limitant. Avant même de vouloir en changer ou d’évoluer, je vous conseille de l’identifier. Alors que vous allez mettre de la conscience sur ce phénomène, vous allez pouvoir comprendre sa manière de fonctionner. Pour l’identifier vous pouvez passer par plusieurs entrées: les émotions que vous ressentez, le comportement inadapté qu’il vous fait avoir, les non qu’il vous fait dire.

Encore une fois, quand vous êtes dans ce schéma, vous ressentez une gêne, un manque d’alignement et des émotions négatives! Ce sont les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

 

Pour conclure, je veux vous dire que la maman parfaite n’existe pas. Vous êtes la meilleure maman pour votre enfant. En étant vous-même, en étant détendue confiante et épanouie, vous apportez déjà ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Rejoignez ma communauté de maman, c’est ici

Ecrivez moi, pour un bilan gratuit