Concentrons nous sur ce qui va bien

Vous l’avez peut être lu ou entendu 100 fois mais vous ne le faites jamais vraiment et vous ne comprenez pas forcément à quoi ça sert: exprimer et ressentir de la gratitude.

Nous ne sommes pas tous égaux devant la gratitude La gratitude est une force de caractère universelle. Elle est donc beaucoup plus accessibles pour certains que pour d’autres. Néanmoins, comme un muscle, elle se travaille.

La gratitude vous apporte des émotions comme la joie et un ressenti qui vous mettra dans un flux positif. En effet elle vous fera remarquer tout ce qui va bien dans notre vie.

Naturellement nous avons pris l’habitude de râler au quotidien. Nous, nous plaignons de 100 petites ou grandes choses qui ne vont pas dans notre vie, au travail, à la maison avec nos enfants. Fatigués et stressés, dépassés parfois par les événements, nous accordons toute notre attention à ce qui ne va pas.

Alors faisons autrement pendant une semaine et plus si cela vous fait du bien? 

L’EXERCICE DE LA SEMAINE

Donc je vous propose de changer d’habitude

1. Faites la liste de ce qui va bien dans votre vie?

2. Qu’est-ce que vous apporte vos amis? votre famille? vos enfants ou votre couple?

3. Dites leur merci pour une chose qui vous fait du bien

4. Concentrez vous sur le ressenti: qu’est ce que ça vous fait ressentir d exprimer votre gratitude ? qu’est ce qui se passe en vous quand vous êtes dans cet état ? Cela vous donne envie de quoi?

5. Avant de s’endormir, portez votre attention sur 3 choses dans votre journée qui se sont bien passée et qui vous ont fait ressentir de la joie.

 

 

POUR LA PETITE HISTOIRE …

Un de mes collègues a la gratitude en première force de caractère. J’ai remarqué effectivement qu’il exprime de la gratitude au quotidien sur toutes les petites choses qui lui arrivent: le métro qui arrive pile au bon moment, le café bien chaud, une conversation professionnelle qui se passe bien. Quand il a également de grosses difficultés, il trouve toujours un point positif ne serait-ce qu’infime.
C’est simple: il ne râle jamais.
Or si nous arrivons à supprimer 80% des occasions de râler dans la journée et que nous les remplaçons par une pensée positive, nous créons naturellement de la résonance. Nous choisissons d’attirer notre attention sur du positif plutôt que sur du négatif.

 

Pour en savoir plus ou commencer un parcours de coaching, n’hésitez pas à me contacter! 

crédit image: Photo by Simon Maage on Unsplash