Faire des choix

Faire un choix, choisir, prendre une décision et s’y tenir, assumer ses choix etc autant de phrases ou de mots qui génèrent, le plus souvent, du stress, de l’angoisse et surtout des doutes.

Pour certains, c’est beaucoup plus facile que pour d’autres.

Cet article s’adresse donc à ceux qui, comme moi avant, pensaient que  « chaque choix implique un renoncement ».

LA ZONE DE CONFORT

Naturellement en tant qu’être humain, nous cherchons à être dans notre zone de confort. On se limite. Les choses sont telles qu’elles sont et on s’en contente en croyant que cela s’appelle du confort.

Or dès qu’il s’agit de faire un choix de vie, ce choix nous emmène hors de notre zone de confort. Se réveille alors, en nous, cette petite voix que l’on peut appeler « les saboteurs » et qui fait ressortir nos doutes, notre manque de confiance en nous et encore plein d’autres ressorts. On entend alors : tu n’y arriveras jamais, tu n’es pas capable, ton idée est débile, tu es nulle etc bref je crois que vous avez compris le principe.

LE CHOIX COMME CADEAU

Faire un choix c’est se faire un cadeau, c’est exprimer son désir et faire preuve de liberté.

Prendre une décision, c’est avoir le contrôle de sa vie.

Choisir, c’est une nouvelle possibilité que l’on s’offre.

 

COMMENT FAIRE LES BONS CHOIX

RALENTIR & S’ECOUTER

Dans nos vies où nous nous imposons un rythme effréné, il est primordial de ralentir et de s’accorder du temps. Passons du temps avec nous-mêmes car nous sommes de très bonne compagnie.

Concentrons nous sur ce ou ces choix que nous avons à faire. Voyons ce que nous y gagnons et négligeons ce à quoi nous renonçons.

 

LES SABOTEURS

Nos saboteurs arrivent et apprenons à les identifier. Quoi de mieux que de passer un peu de temps avec. Les saboteurs, c’est comme tout, soit on décide que c’est négatif et paralysant, soit on les trouve positif et on en tire le meilleur. Je préfère cette approche.

Ils vous permettent de réaliser que vous sortez de votre zone de confort. Là où il y a de la peur, il peut y avoir à la place de l’excitation et du challenge.

 

IDENTIFIER SES VALEURS

Demandons nous ce que nous apporte ce choix,  à quelles valeurs il fait référence, quel cadeau je me fais, quel trait de mon caractère il souligne.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. C’est votre vérité. Ne vous jugez pas. C’est votre histoire et vous avez forcément raison.

 

aa

Nous avons tous de l’intuition. Pour certains elle est plus développée que pour d’autres. L’intuition c’est comme un muscle: plus vous écouterez ce que vous ressentez, plus elle sera développée et plus vous vous ferez confiance.

En pensant à ce choix, pensez à ce que vous ressentez dans votre corps à cet instant précis. Et vous aurez alors accès à plein de nouvelles informations apportées par des sensations physiques. Ce sont vos sentiments qui ressortent de votre nature profonde.

 

Pour conclure, choisir semble souvent difficile. Pourtant faire des choix est l’expression la plus complète de votre liberté et de votre force. C’est votre vie, vous n’en avez qu’une alors faites des choix qui vous correspondent.

 

« Le seul mauvais choix est l’absence de choix » Amélie Nothomb Métaphysique des tubes.