L’estime de soi fluctue en fonction de notre état, des situations, des moments de la vie, de nos réussites ou de nos échecs. Avant même de chercher à développer son estime de soi, il existe des actions pour ne pas abîmer sa confiance en soi.

Petit rappel sur la confiance en soi: estime de soi + compétences = confiance en soi.

Nous parlons donc ici de l’estime de soi!

Se parler correctement

Sans s’en rendre vraiment compte, nous sommes souvent très dures avec nous-mêmes. On se dit facilement qu’on est nul, pas assez intelligente, pas assez ci ou ça.

Or est ce que vous diriez aux autres ce que vous vous dites à vous-même?

Quand une amie vient vous voir après un échec, votre premier réflexe est de la réconforter. Or quand il s’agit de nous, nous ne nous réconfortons pas. Nous nous blâmons. Diriez vous à une amie: « c’est normal que ton mec te trompe, t’es pas assez bien pour lui », « c’est normal que tu te sois faite virer, t’es nulle ». Bien sûr que nous!

Alors pourquoi est ce que ce serait acceptable envers nous-même? Imaginez d’ailleurs l’impact d’un tel comportement ou d’une phrase similaire sur votre amitié!

Néanmoins si vous ne l’acceptez pas venant de la part des autres, c’est ce que vous vous faites presque tous les jours. Le résultat est simple: vous abîmez votre estime de vous.

Comment ça marche?

Quand vous vous parlez correctement, vous vous respectez. Votre besoin d’écoute, de réconfort ou d’amour est comblée. Vous entrez dans une dynamique positive. Par conséquent, la relation que vous entretenez avec vous est positive et apaisée. Essayez! c’est simple et agréable.