Les émotions ne sont pas des signes d’une maladie mentale ou l’expression d’un caractère bizarre. Les émotions sont juste des émotions et c’est très bien ainsi. Vous êtes-vous déjà demandées si vous étiez bipolaires sous prétexte que parfois vous vous sentez super bien puis tout à coup super mal? Avez-vous déjà jugé quelqu’un comme lunatique sous prétexte qu’elle exprime des émotions différentes au cours de la journée?

Le matin, vous vous levez et sans savoir pourquoi vous êtes de super bonne humeur et pleine d’énergie. Puis une heure après c’est la déprime, puis deux heures après vous êtes encore au top. Du coup, vous vous dîtes: « mais est ce que je suis bipolaire? ou encore  » mais je suis complètement folle? ».

Nous avons tellement peur de nos émotions, nous sommes tellement surentraînées à les contrôler, les tasser et les ignorer, que nous oublions l’essentiel: les émotions prouvent que nous sommes en vie et nous permettent d’exprimer l’unicité de notre personnalité.

De nouvelles pistes pour mieux nous comprendre et mieux gérer ses émotions

1 – Les émotions ou é-motions: de l’énergie en mouvement

Les émotions font de nous des êtres humains. Elles font partie de notre fonctionnement normal. Elles fluctuent tout au long de la journée. Une personne saine et équilibrée est une personne en phase avec ses émotions. Le fait même que nous ressentions un grand nombre d’émotions différentes dans la même journée est tout à fait normal. A l’inverse, rester bloquer dans une émotion est un problème. Par exemple, quand on est bloqué dans sa tristesse ou dans sa colère, nous ne sommes pas dans un état sain et nous ne sommes pas en mesure d’exprimer toutes nos capacités ou encore de fonctionner à plein régime.

Avoir des émotions, c’est sain et c’est bon!

2 – L’émotion comme source d’information

Nos émotions sont des sources d’information incroyables sur nous et notre fonctionnement. Elles sont un baromètre de notre vie. Dans chaque émotion, il y a un apprentissage sur nous-même.

Par exemple: à chaque fois que Simone au bureau vous demande un coup de main, vous l’aidez avec plaisir. Mais elle ne vous remercie jamais vraiment. Quelle ingrate celle-là! Cela vous met en colère. 

  • Qu’est ce que cette colère vous apprend?
  • Tout d’abord quelle est cette colère? Est-ce de l’énervement, de la rage, de la lassitude? Quel degré?
  • D’où vient cette émotion? Est-ce que c’est parce que vous ne vous sentez pas considérée, respectée écoutée?
  • Avec qui d’autre cela arrive – t’il?
  • Y a t’il d’autres situations dans votre envie où vous ressentez la même chose?
  • Quelle action pourriez vous mettre en place pour aller mieux?

3 – Pourquoi reste-t’on bloqué dans une émotion?

C’est une question que j’entends très régulièrement. Tant que la place n’a pas été laissée à l’émotion et tant que tous les apprentissages n’ont pas été tirés, l’émotion reste. Nous pourrions dire que c’est injuste et difficile. Oui c’est parfois désagréable. Je vous offre une autre perpective: c’est une chance car vous avez enfin le moyen de savoir où vous en êtes vraiment. Tirer tous les apprentissages d’une émotion présente permet de mettre de la distance, de clore une page ou un chapitre parfois, de laisser derrière et donc de laisser partir cette « énergie en mouvement ».

4 – Les émotions comme une immense palette de couleurs

« je suis en colère », « j’ai peur », « oh je suis contente »

Je pense que vous pouvez faire mieux! La liste de nos émotions est infinie. Or souvent, quand déjà nous prenons le temps de nous en occuper, nous la jouons petit et simple en utilisant des mots basiques et génériques. Que serait la peinture si il n’y avait qu’un bleu ou qu’un jaune? Les dégradés et les nuances s’appliquent aussi à nos émotions. Il est donc essentiel de trouver le mot juste et de comprendre le degré de notre émotion.

5 – Les émotions et le lâcher prise

« Mais c’est quoi lâcher prise? »

Beaucoup de mes clients me demande comment lâcher prise. Je vous offre une image: Imaginez une corde tirée d’un côté par vous et de l’autre par une chose ou une émotion. Quand vous êtes en conflit avec vous-même ou avec votre histoire et que vous luttez contre votre émotion, la corde est tendue. L’émotion n’a pas la capacité de lâcher la corde, mais vous oui. Si vous lâchez cette corde, que se passe-t’il? Vous lâchez prise. Ce qui est intéressant, c’est que vous soyez curieux et ouvert pour voir ce qui se passe après, car il y a une multitude de scénarios possibles: l’émotion peut partir, elle peut également vous envahir ou elle peut rester un peu là mais pas trop. C’est à partir du moment où l’on lâche prise qu’un nouvel état, une nouvelle énergie, un apprentissage pointent le bout de leur nez.

 

Pour conclure, les émotions sont la preuve que nous fonctionnons correctement et que nous sommes équilibrées. Les émotions sont une des principales sources d’information que nous avons à notre disposition. C’est un curseur de notre bien-être. C’est un outil qui permet de mieux nous connaître.

 

 

 

 

Crédit photo: Lucie Dawson on Unsplash