Crossfit: j’ai testé et j’ai adoré!

Il faut savoir que je ne fais pas de sport ou très peu. Je pratique la médiation, la respiration, la marche, du yoga et des pilates de temps en temps. Quand on m’a proposé d’aller au crossfit, je n’étais pas hyper partante. Allez dans une salle, souffrir, transpirer… euh non! moi qui suis l’adepte du fait de prendre soin de soi dans la douceur!

Mécanisme de défense, saboteurs et peurs

Tout de suite, face à cette nouveauté, tous mes mécanismes de défense se sont mis en marche. Je me disais: « tu ne vas pas y arriver, tu vas être nulle, tu vas être ridicule, tu vas te blesser, si c’est pour en faire une fois ça ne sert à rien! ».

Après j’ai clairement identifié mes saboteurs et j’ai compris qu’ils voulaient me laisser dans ma zone de confort, une zone sans risque et sans aventure aussi.

Pour finir, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser mes saboteurs gagner! j’ai donc décider d’y aller.

Crossfit: première séance et premier WOD

Quand je suis arrivée, je suis tout de suite allée voir le prof pour lui dire que je n’avais pas fait de sport depuis 5 ans, que j’étais nulle et que j’avais eu 2 bébés et que voilà il fallait pas trop me pousser. Le prof a été trop sympa, hyper bienveillant et souriant.

Déjà après l’échauffement, j’étais morte! je suais, j’avais mal partout et on n’avait pas attaqué le WOD (work of the day). Même si mon WOD était adapté par rapport aux autres, j’ai fait les mêmes exercices que tout le monde. Quand je dis tout le monde je parle d’homme et femme de tous les âges.  Pendant mes séances, les tablettes de chocolats d’homme ou de femme, les triceps apparents, les corps gainés se laissent admirer.

Je mate les gens et j’admire leur courage et leur rigueur, car il en faut avoir ce corps et ce mental là. Je vois la force mentale qu’ils ont développé pour aller jusqu’au bout de leur entraînement.

L’ambiance au crossfit est incroyable. Tout le monde est sympa. Tout le monde vous aide et se félicite à la fin peu importe le niveau.

Ce que j’ai appris sur moi

Impossible de retenir les termes techniques! Je dois avouer que ça ne m’intéresse pas énormément.

Par contre j’ai ressenti mon corps comme je ne l’avais pas senti depuis longtemps. J’ai senti ma force et ma volonté. Je me suis dépassée physiquement et surtout mentalement. J’ai senti que mon corps et mon esprit étaient alignés. Ce qui est génial aussi au crossfit, c’est qu’on se vide la tête. En effet pas le temps de penser à autre chose ou de divaguer. L’intensité fait que l’on est totalement présent à ce qui est.

J’ai gagné en confiance en moi! Comment? en fait j’ai été capable de faire des exercices que j’étais persuadée de ne pas savoir faire. J’étais fière de moi et de mon corps.

Mon objectif

Avant la fin de l’été, je veux faire des tractions! au moins une traction!

En septembre me trouver une salle sympa à Paris

A retenir

Le learning dans cette expérience est qu’il est important de toujours tester de nouvelles choses. En effet on force bien nos enfants à goûter un plat qu’ils n’aiment pas pour leur faire découvrir de nouvelles saveur. Je dirai que c’est la même chose pour nous peu importe la discipline. Il y a toujours un apprentissage sur soi dans toutes les nouvelles expériences que l’on fait! C’est ça le plus important.

Merci à l’équipe Crossfit de Grimaud!!!

crédit photo: Victor Freitas on unsplash