Comment se déroule un entretien d’embauche?

Savoir à quoi s’attendre est toujours plus facile pour se préparer efficacement. Si vous êtes novices sur le marché de l’emploi et que vous passez vos premiers entretiens vous ne savez pas à quoi vous attendre. Si vous êtes déjà avance dans votre carrière, alors vous savez ce que c’est mais vous n’avez peut-être pas conscience des phases clefs.

Je vous explique tout!

En gros les entretiens peuvent prendre plusieurs formes mais le fond reste le même.

Le but d’un entretien d’embauche

Il est simple: pourvoir un poste et trouver le bon candidat. Ce qui est important c’est de comprendre que cela va bien au-delà des compétences techniques. Il s’agit de trouver la bonne personne pour le poste, pour l’équipe, pour le style de management, pour l’entreprise et pour le développement de l’entreprise.

En plus des compétences, la personne est elle capable de correspondre humainement au poste, à l’équipe et à l’entreprise. Son état d’esprit est il en accord avec celui demande au sein de l’entreprise!

Les différentes étapes de l’entretien d’embauche

Il existe 4 étapes clefs et 4 types de questions

  • vérification
  • compétences & comportement
  • situation
  • étude de cas
Les questions de vérification

Souvent en début d’entretien, elles sont factuelles et vérifient votre situation, vos objectifs et votre parcours.

Les questions de compétences et de comportement

Ces questions vont viser à connaître, dans un premier temps, vos compétences acquises ou à développer en gros vos hard skills. Il s’agira alors d’expliquer les projets que vous avez menés ou même votre parcours universitaire. Dans un second temps on vous demandera de parler de votre comportement face à des situations professionnelles, les fameuses soft skills. Il est essentiel que vous alliez dans le détail, dans la précision et dans l’analyse de qui vous êtes et de comment vous vous comportez. Il s’agira d’expliquer comment vous travaillez, comment vous gérer les relaions humaines, tout comme la pression ou vos émotions.

Les questions de situation

Généralement ces questions visent à évaluer votre comportement dans une ou plusieurs situations précises. Ces situations peuvent être des situation récurrentes que vous aurez à vivre dans ce nouveau travail.

Les case study/ étude cas

Das ce type de situation, vous allez avoir à répondre à une étude de cas, à résoudre un problème. Il s’agira d’évaluer vos hard skills mais aussi votre manière d’être face à un problème.

 

Parfois un entretien d’embauche peut être moins formel et se dérouler plus sous la forme d’une discussion. C’est plus facile car vous allez être plus à l’aise. Mais attention car cela peut être contre productif pour vous. En étant plus à l’aise vous aller être plus décontracté et plus familier ce qui n’est pas toujours recommandé. D’autre part vous allez être moins assidu et carré dans vos réponses au risque d’être plus superficiel.

Il existe également différents types d’entretien d’embauche. je vous invite à les consulter ici