Un des ingrédients principaux pour développer sa confiance en soi est de se parler de manière positive. Pour se faire, la première étape consiste à supprimer les expressions comme il faut, on doit.

Et si on arrêtait de dire « IL FAUT » à toutes les sauces? Dans la vie de tous les jours, nous utilisons constamment ces deux mots atroces: « il faut » et « on doit »

Or ils sont profondément négatifs et néfastes pour notre propre cerveau d’abord, puis dans la communication que nous avons en couple ou avec nos enfants, ou encore au travail.

« il faut vider le lave-vaisselle, il faut ranger l’appartement, il faut faire à manger, il faut finir ma powerpoint …. »

Vous voyez de quoi je parle?

LES EFFETS

En gros cela nous donne de fausses obligations, pesantes et négatives. D’ailleurs de manière générale vous pouvez remarque que vous employez ce « il faut » pour des choses à faire qui vous ennuient! On dit rarement: « oh il faut que je fasse du shopping »

Dans vos échanges avec les autres, le « il faut » entraine un manque de responsabilité et d’engagement accompagné d’un flou. Il faut finir le powerpoint! ok pourquoi? pour quand? comment?

Il faut rajoute un stress inutile.

Alors on fait quoi pour gagner en confiance en soi?

On change! on remplace le « il faut » par: « j’ai besoin, j’ai envie, je vais, j’aimerai, je souhaite »

En remettant le JE suivi de l’expression d’un besoin ou d’un souhait, on contribue à son assertivité et à sa confiance en soi. Exprimer ses besoins renforce le bien-être et la confiance. C’est également une nouvelle habitude à prendre dont ce n’est que la première étape. Pour être capable d’exprimer ses rêves et ses grands besoins, soyons déjà capable de formuler correctement nos petits besoin pour alléger notre quotidien d’un stress chronophage et inutile.

L’EXERCICE DE LA SEMAINE

  1. Prenez conscience de vos emplois répétés de ce « il faut ou du « on doit » dans votre quotidien et de leur impact.
  2. remplacez le « Il faut » par « je veux, j’aimerai, j’aurai besoin, je souhaite »
  3. Entrainez vous, échouez et recommencez encore et encore

POUR LA PETITE HISTOIRE

C’est l’histoire d’une fille, moi, et de son compagnon, Simon (versant masculin du nom générique Simone!). Tous les jours Simon me dit « ah il faut vider le lave-vaisselle ». Qui? lui? moi? mon amie imaginaire? qui a dit qu’il fallait? Qui a dit que c’était obligatoire? est ce que la terre va s’effondrer parce qu’on ne le fait pas? IL NE FAUT RIEN DU TOUT

Honnêtement ça m’exaspère ! Merci oui le lave vaisselle est plein je sais qu’il faut le vider. Mais là honnêtement, je suis crevée, j’ai une journée dans les pattes, comme lui d’ailleurs, et deux enfants, pas des plus faciles!

Si il me disait tout simplement: je vais vider le lave vaisselle, ou j’aurai besoin que tu vides le lave-vaisselle, ou même j’aimerai vraiment que le lave-vaisselle soit vidé, il m’économiserait cette légère tension qui me tend par colonne vertébrale en remontant dans mes épaules.