Les changements de vie nous arrivent à tous et plusieurs fois dans une même vie. Parfois nous les avons décidés et parfois ils nous tombent dessus. Or tous les changements de vie engendrent énormément de stress, de doute. Ils nous forcent à sortir de zone de confort et nous font l’effet parfois d’un tremblement de terre.

Qu’est-ce qu’un changement de vie?

Un changement de vie est une étape parfois heureuse et parfois douloureuse. Il y a plusieurs grandes étapes dans notre vie: enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse. Ces caps entraînent à chaque fois de grandes questions existentielles. Or nous y sommes tous confrontés.

En plus de ces 4 étapes liées à l’âge, d’autres évènements viennent nous bousculer:

  • les changements dans la vie personnelles: séparation, divorce, famille recomposée, naissance d’un enfant, départ des enfants, maladie, perte d’un proche etc
  • Les changements dans le vie pro: reconversion professionnelle, perte d’un emploi, reprise d’un emploi, départ à la retraite, entrepreneuriat etc

En quoi les changements de vie sont difficiles?

Choisis ou non, heureux ou pas, tous les changements entraînent du stress. Le futur devient incertain: on ne sait pas réellement ce qui va se passer après. Nous avons l’impression de ne plus avoir le contrôle sur ce qui se passe. Parfois nous sommes en opposition avec ce que nous avions projeté ou même planifié depuis longtemps.

Comment les voir autrement?

Les changements de vie peuvent être difficiles. Oui c’est vrai et pourtant il y a une manière positive de les voir. Je vous offre donc d’autres perspectives:

  • l’occasion de prendre un nouveau départ
  • la chance de créer quelque chose de nouveau, de remettre les cadrans à zero
  • l’occasion de puiser et developper ses ressources
  • le moment de se dire qu’on a tout en soi et bien plus pour aller encore plus loin

Les 4 piliers

Il existe 4 piliers essentiels qui permettent de passer ces moments en se sentant mieux

  1. La confiance en soi
  2. L’assertivité
  3. La gestion des émotions
  4. Le leadership

Ces piliers nous permettent d’exploiter au mieux nous ressources et de construire ce qui est bon pur nous. Ils sont uniques à chaque personne. C’est un socle qui permet d’avancer et de passer à l’action. Ne plus subir les changements de vie permet de passer ces caps difficiles.